Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Mohamed Haddouche

Nous reproduisons ci-dessous un article de notre ami Monsieur Mohamed Haddouche. Nous avions déjà évoqué ce sujet et il était important de le republier. Bien à vous. L'équipe Mon Harki.com.


bandeau4.jpgDouble nationalité... !!!

    Des enfants de Harkis de Montpellier, échaudés par le plan emploi du gouvernement, après une manifestation à la maison des Rapatriés de cette ville se sont rendus devant le Consulat d’Algérie pour demander le bénéfice de la double nationalité et envisagent de lancer un appel national dans ce sens ! Cette action suscite des remous... Notre analyse.

    Le plan emploi, dont le gouvernement ne cesse de se targuer, n’a pas produit tous les effets escomptés. La promesse des emplois réservés (plus de 3 000) tarde cruellement à se concrétiser sur le terrain à tel point que les administrations susceptibles de donner l’exemple rechignent à soumettre à candidature leurs postes vacants.

    Dans ces conditions certains, las d’attendre, sont en droit de penser qu’on les ballade une fois de plus et que ce plan ne constitue qu’un leurre. Nous avons, ici même, déjà signalé que les chiffres faramineux présentés par la MIR n’étaient pas le reflet de la réalité et que le plan emploi qui a suscité beaucoup d’espoir n’a pas produit tous les résultats escomptés du fait de la frilosité (plutôt d’une impulsion volontariste du gouvernement) de l’administration.

    Cependant, le mécontentement ou la frustration de s’être fait encore une fois roulé dans la farine ne doit pas conduire à l’aveuglement. Vouloir retourner, ou plus exactement émigrer en Algérie (car ils sont tous nés ici), me semble relever d’une véritable schizophrénie. Sinon, comment expliquer qu’au moment où de nombreux les algériens cherchent à quitter leur pays, des enfants de Harkis, parce que le plan du gouvernement ne leur a pas permis de résoudre de nombreuses difficultés, veuillent rejoindre un pays qu’ils ne connaissent pas et qui de surcroit leur demande de "condamner leurs parents" pour leur action pendant la guerre d’Algérie.

    Leur idée de lancer un appel national, à moins que ce ne soit qu’une provocation de leur part, me semble totalement incongrue et je gage que ce sera un flop retentissant.

    Pour ma part, je condamne fermement cette attitude qui consiste à vouloir faire l’amalgame entre les difficultés économiques et l’histoire d’une population qui a subi de tant d’avanies...

    Si j’étais cynique, je leur dirai : vous voulez émigrer en Algérie... libre à vous ! Allez-y et bon vent. Les responsables politiques français seraient trop contents d’être débarrassés de vous !!!

    Quant à ceux qui s’offusquent et trouvent intolérable qu’une telle idée puisse germer dans la tête de personnes en déshérence et qu’elles veuillent bénéficier de la double nationalité, je leur ferai remarquer que les Harkis et leurs familles ont de fait la double nationalité. Jusqu’ici cette situation ne semble pas leur avoir provoqué des insomnies et vouloir créer la polémique à propos de rodomontades de quelques jeunes "écervelés" ne me paraît pas la meilleure chose à faire.

    Par ailleurs, n’est-ce pas un gouvernement français qui a signé en 1982 des accords pour permettre notamment aux enfants de Harkis de faire leur service militaire en Algérie ?

    Quand ces mêmes enfants étaient retenus contre leur volonté par les services algériens, ni l’ambassade de France ni notre ministère des affaires étrangères et encore moins la présidence ou le premier ministre ne voulaient intervenir pour leur venir en aide !

    L’Algérie, n’ayant jamais ratifié les accords d’Evian, ne reconnait pas aux descendants d’algériens la nationalité française. Sur son territoire ce sont toujours des algériens !

    Je rappellerai également que contrairement à tous les autres citoyens français les Harkis qui désirent se rendre pour une courte période en Algérie, pour se recueillir sur les tombes de leurs parents ou revoir leur famille, ne peuvent pas le faire librement. Et tous les gouvernements successifs français n’ont jamais négociés sérieusement la libre circulation pour ces ressortissants un peu particuliers alors qu’en même temps les membres patentés du FLN peuvent venir librement en France et proférer en toute quiétude leurs insanités à la télévision française !

    De grâce, en toute chose sachons raison garder et ne créons pas de vaines polémiques sous prétexte que les revendications de quelques "énergumènes" nous choquent.

 

    Mohamed HADDOUCHE

Commenter cet article

clarté de lorraine 14/11/2010 17:44



 


en ce qui concerne la double nationalité celà ne dépareillera pas mes convictions envers mes parents et envers les criminels du fln,j'avais entamé une demande d'adoption au consulat algérien ma
demande fut accepté sans soucis voilà que déjà on me propose de prendre la nationalité algérienne sans que je sollicite quoi que ce soit de ma part le service consulaire m'explique que celà est
mieux pour l'avenir j'ai accepté mais je préfére quand même ma nationalité française sans renier d'où viennent mes racines et ce n'est pas incompatible,à l'heure d'aujourd'hui la france et
l'algérie ne sont pas en guerre,les déclarations de BOUTEF n'engagent que son éphémére passage à la tête du gouvernement il est obligé de faire ce genre de déclaration anti-harkis pour plaire à
son éléctorat au bled,l'Algérie et aussi la notre et il y a pas mal d'anciens harkis dans son gouvernement le bled n'est pas leur propriété à eux seulement,je suis arrivé à un point où je ne
donne aucun crédit d'amour ni pour le gouvernement Algerien ni pour pour le français,je fais parti de cette génération de beaucoup d'entres nous qui avons sauvés notre peau et sacrifiés
avec nos parents par la suite en france,heureusement perso on a pas été dans des camps,on s'est débrouillé et dieu merci pour nous,rappellons-nous qu'il y a eu 50 000 à 70 000 harkis massacrés
par les "marsiens" c'est à dire les militants du 19 mars 1962 ceux là qui pour plaire au fln ont commis ces exactions gratuites alors que les accords d'Evian stipulés aucune vangeance ni
meurtre,celui qui veut acquérir la nationalité algérienne c'est son choix il est libre,mais il ne faut pas s'abaisser pour montrer qu'on condamne le choix passé de nos parents,on a pas à rougir
de rien quand on voit ce que nous renvoi l'histoire sur les crimes du  fln.cordialement à tous !   


 



Karim 10/11/2010 22:16



A vous enendre tous, moi je dis heureusement qu'on est pas en temps de guerre.


Les denonciations et vengeances se defoulerons à tout va!!!


Chacun est libre de faire ce qu'il veut à partir du moment ou on ne profite pas sur les 2 plans (côté français, avantages et indemnisations et dire ns sommes enfants de harki comme passe droit et
côté algerien revendiquer ses origines et dire qu'on à rien à voir avec la guerre, avoir la double nationalité)



yamina 15/06/2010 16:56



EXCUSE MOI DJAMILA POUR MOI ETRE HARKIS AVOIR LA NATIONALITE FRANCAISE. J´EN SUSI FIERE PARCE QUE TU CROIS QUOI ON NOUS TRAITES COMME DES TRAITES. L´ALGERIE NE NOUS AIMES PAS NOUS LES
HARKIS, ILS AURAIENT TROUVEES ON SERAIT TOUS MORTS NOUS LES HARKIS. ALORS FAIRE LA DOUBLE-NATIONALITE POUR MOI ALORS QUE NOUS SOMMES DES FRANCAIS TOUT SIMPLEMENT. RIEN POUR CELA EXCUSE MOI AVEC
LA CARTE D´IDENTITE FRANCAISE TU PEUX ALLER OU TU VEUX DANS N´IMPORTE QUEL PAYS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ENCORE UNE FOIS JE SUIS FIERE D´ETRE PETITE FILLE ET FILLE DE HARKIS. VIVE LES HARKIS.
BATTONS NOUS POUR NOTRE HISTOIRE SANS AVOIR HONTE. YAMINA DE MOSELLE



toto 10/03/2010 22:55


Le réve pour Zidane,c'est la France qui le lui a offert,et en retour Zizou lui a donné titre de championne du monde en 98.En revanche Zizou entraineur de l'équipe d'Algérie,c'est un réve pour les
Algériens,mais qui peut devenir un cauchemar pour Zidane si il n'obtient pas de  résultats .BOUTEF , a besion de ZIDANE pour redonner de l'éspoir à la jeunesse Algérienne et redonner des
couleurs à L'Algérie.Si Zidane n'avait pas acquis la notoriété BOUTEF ne se serait jamais  interessé à lui.Zizou est un symbole interessant.BOUTEF est plein de contradictions,un jour il
est contre les Bi-Nationaux,unautre jour il propose l'équipe Nationale Bi-National.


ANIS 09/03/2010 22:49


non brahim , il ne faut pas melanger sport et politique .j'ai tout a fait confiance dans la justice algerienne , d'ailleurs beacoup de grosses tetes tombent les uns apres les autres .
quand a zidane , je pense qu'il est  heueux  d'etre en algerie , un bon mec  et tres engage dans son association caritative   surtout  sos enfants de draria .
zidane comme entraineur ! c'est un reve .

amicalement anis