Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Emmanuel Macron représente-il une chance pour les Harkis ?

Les Harkis avaient dû attendre 2012 pour que le président Sarkozy reconnaisse la « responsabilité » de la France dans « l'abandon », quelques jours avant sa défaite à l'élection présidentielle. En septembre 2016, le président Hollande avait formellement reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Emmanuel Macron peut-il « réconcilier les mémoires » de la guerre d’Algérie ?

*******************************************************

Veuillez trouver ci-après une pétition. Signez la pétition

Publié par 2ID-Harkis du Loiret

Nous sommes d'accord sur le diagnostique fait par l'association 2ID-Harkis du Loiret à propos de l’organisation d’un colloque sur la richesse des enfants issus de la diversité le 28 octobre 2011 au Sénat.


Nous rajouterons avant de produire ci-dessous l'article de qualité des membres de l'association 2ID-Harkis du Loiret que l'équipe Mon Harki.com est opposée à toute utilisation qui permet de différencier un français parmi les français.

 

Nous nous en expliquons, que le terme de diversité, ou tout autre terme désignant un individu issue d'une origine est source de communautarisme donc pas un français comme les autres, un français à part. Nous sommes tous d'accord ici pour faire en sorte que les personnes qui ont un potentiel, quel que soit son degré, se voient offrir les meilleures garanties d'insertion dans la vie professionnelle.

C'est là un devoir de la société et il nous appartient de faire en sorte qu'il soit rempli sans distinction.

 

Voici le texte intégral de l'article de 2ID-Harkis du Loiret :

 

La chasse aux harkis a bel et bien commencé. L’ouverture a débuté, de manière discrète le 25 septembre dernier à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux harkis au secrétariat d’Etat à la jeunesse et à la vie associative, et se poursuit le 28 octobre prochain au Sénat par l’organisation d’un colloque sur la richesse des enfants issus de la diversité.

Ce colloque patronné par le ministre de l’intérieur et intitulé « les chemins de la réussite » se déroulera en présence de la secrétaire d’Etat à la jeunesse et à la vie associative. Plusieurs thématiques seront abordées :  « la famille et l’environnement : creuset de la réussite ? », « l’école : la clé de la réussite », « entreprise et réussite » et « politique et diversité ». Des sujets qui ne concernent pas que les enfants issus de la diversité, mais n’importe quel citoyen français.


Cette démarche rappelle étrangement une autre initiative il y a quelques années déjà qui consistait à mettre en avant des exemples de réussite d’enfants de harkis pour mieux détourner l’attention des vrais problèmes.


Aujourd’hui, il s’agit à travers cette initiative de démontrer que les enfants de harkis sont capables, grâce aux institutions de la République, d’accéder à l’école, à l’emploi, à la politique, bref à la réussite comme n’importe quel citoyen français, tout en occultant le parcours chaotique de ceux qui ont connu l’échec après la guerre, le déracinement, les camps de transit et l’oubli. Et indirectement de les culpabiliser en leur faisant comprendre que s’ils ont échoué c’est de leur faute.


Il s’agit aussi de faire oublier les promesses faites et non tenues et surtout  notre principale revendication : la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat français dans l’abandon et le massacre des harkis.


Elle a surtout (et les harkis ne sont pas les seuls concernés), dans la perspective des prochaines élections, comme objectif de rabattre vers un parti politique les harkis et leurs enfants et de les convaincre avec l’aide de vrais militants de bien voter.

En tout cas, ce colloque permettra à ceux qui l’ignoraient de savoir enfin que la réussite commence dans la famille et à l’école… et peut accessoirement se confirmer en politique…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tom 17/11/2011 16:24



Bonjour à tous les Harkis ,et à leurs familles ,


Il est temps de se réveiller et de sortir de cet état comateux  qui dure maintenant depuis 50 ans .


Nos pères  n'ont pas eu la chance d'avoir accès à l'école Républicaine étaient  désarmés sur le plan intellectuel pour se défendre  .Aleur
arrivée d'Algérie la plus-parts étaient perturbés ,Ils ne savaient pas à quel Saint se voués pour exprimer leur désarroi .Ils se sont enfermés dans un silence qui a enlevé le sens à leur vie ,et
qui les a tué .Quand aux enfants ,beaucoup par manque de lucidité et de courage ,parfois de honte  observent un comportement pire que celui de nos parents.Ce silence est il un mal incurable
et héréditaires?.


Pour 2012 , pour peser ,compter et se défendre ,il faut s'organiser pour faire l'union au sein d'une Fédération Nationale des Harkis et leurs enfants .La
ligne directrice serai la Reconnaissance .


Il faut aussi ,promouvoir le Devoir de Mémoire Créer un espace commun d'actions basées sur un diagnostic concerté et partagé.Produire un grand projet de
charte éthique qui dictera la ligne de conduite de notre Communauté.Mettons en commun nos Synergies pour contre-carré l'abus de pouvoir de l'état Francais .Le Président Nicolas Sarkozy ,dans son
dicours contre la fraude ,a dit que le Devoir ,et un acte qui fait la base   des droits.A t'il pensé aux droits des Harkis?Il faut aussi travailler pour la réussite scolaire des future
génération en vue de l'émergence d'une élite capable de nous défendre .Pour cela la Démocratie et la transparence sont les leviers essentiels et nécessaires dans la prises de décisions communes
.









tom 27/10/2011 19:44



Bonsoir à tous ,


je dirai que cette soit disant élite ,c'est l'arbre qui cache le désert de misére .


Durant toute l'année  ,elle brille par son absence et dans les bons moments ,elle refait surface.



Karim de Nantes 27/10/2011 17:16



Je suis d'accord avec vous. Ce colloque est consternant.


Je n'ai jamais vu les organisateurs de ce colloque sur le terrain de la défense des harkis. Par contre, pour aller briller devant le Gouvernement, ils sont tous là.


Et comme par hasard, les enfants de harkis qui se battent réellement pour nous ne sont pas conviés. Comme par hasard...


Fatima Besnasci-Lancou et Charles TAMAZOUNT dont tout le monde connait leurs travails en faveur de nos parents, ne font pas partie des intervenants de ce colloque. Comme par hasard !


Finalement, je sais pourquoi ! Eux ne sont pas des enfants de la diversité mais des enfants de harkis... J'ai bien compris ?


Alors pourquoi la MIR parraine ce colloque avec les deniers publics destinés aux enfants de harkis. C'est à ni rien comprendre...


Merci de m'expliquer alors !