Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Messaoud Kafi

A découvrir :

images-2.jpgDe berger à harki, le livre de Messaoud Kafi, ancien harki.

 

Le livre de Messasoud Kafi, ancien harki, président de l'UNHAS (Union Nationale des  Harkis, Associés et Sympathisants), paraît le 25 septembre 2009, à l'occasion de la journée nationale d'hommage aux harkis. Ce livre autobiographique retrace la vie d'un berger des Aurès qui voit sa vie basculer du fait de la violence de la guerre d'Algérie. Le livre est préfacée par Fatima Besnaci-Lancou, présidente de l'association Harkis et Droits de l'Homme.

Ci-dessous un extrait du livre

"Pour la première fois de ma vie à onze ans, j’ai vu un Français de près, un jeune officier tout blanc avec une peau fragile rasée et sans moustaches. Il avait une voix douce et parlait calmement dans une langue que je ne connaissais pas. Le caïd traduisait son discours en y ajoutant, d’après ce qu’on m’a expliqué plus tard, ses propres commentaires. Lorsque l’officier français disait "Vous êtes tous des Français, votre pays c’est la France !"», le caïd traduisait "Vous êtes tous des chacals et des voyous, la France va vous mater !". L’officier continue son discours "L’œuvre française a fait de vos territoires un pays où elle a apporté la paix ; l’Armée est là pour vous protéger des exactions des bandits hors la loi ». Le caïd traduisait  "Vous êtes des sauvages ignorants et des voleurs, l’Armée est venue ici pour vous civiliser." et ainsi de suite. Des tracts sont distribués pour annoncer l’état d’urgence à la suite de l’assassinat à Tighanimine d’un couple d’instituteurs et du caïd de M'chounèche, un bourg pas loin de chez nous."

Pour se procurer le livre, contacter Monsieur Messaoud Kafi au 06 15 68 37 84.

Livre

Auteur : Messaoud Kafi

Préface : Fatima Besnaci-Lancou

Langue : Français

Parution : 2009

Commenter cet article

bouhitem chaabane 12/02/2015 16:42

alors je suis de la region des aures exactement du village de tadjemout choui berbere amazigh j aime la liberte .0 je ne suis plus arabe je vous felicite de votre livre historique de berger a harki . lhistoire tres longue . avant tout . tous les algeriens a peu pres en general detestent tout les pouvoires arabes colonnieux les algeriens prefairent le colonialisme francais ou romain restrerons au nord africain a vie . tous les berberees actueulement entre le marteau lenplume 1000 fois la france que les arabes tout est faux en algerie ni dans le maghreb du nord .0 dans la guere algerienne tout et faux historiquement . bien les arabe la culture du baath qui a deteuit l histoirze en generale tout un coup detat au peuple amazigh alors vive les amazighs et l etat francais democrate .0 mr messaoud je vs envoyez le grand bnj de tout le monde et tout vos fils dde vos village tadjemout et beghila bouhitem chaabane fence nous sommes avec vous toujor et vs etes cher dans nos coeur

biyouna 13/03/2010 13:01


              BONJOUR A TOUS
 tout le monde arrive a publier je voudrai bien moi aussi   le faire mais c'est trés dure de trouver ,surtout concernant l'histoire des harkis et leurs enfants
ou alors c'est  des iditions privés
biyouna.


dahbia 22/02/2010 16:02


Et un de plus sur ma prochaine liste d'achats...
En ce momment je suis entrain de lire "mon pére ce terroriste" pour comprendre la guerre du pouvoir entre le FLN et le parti messaliste (MNA) sur l'exagone (france métropolitaine) qui a fait des
milliers de morts dans les deux camps.