Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Toufik

Harkis, les cobayes des Anciens Combattants !


Du SEDAC, les harkis ne connaissent plus que l’histoire, tant le dossier harki a été remanié, fragmenté. Pour le reste, les harkis, de plus en plus éloignés de leurs frères d’armes, ressemblent à ces naufragés du radeau de la Méduse, ballotés au gré des décisions des élus qu’y siègent au G12.


« Et puis, il y a eu le gouvernement Ayrault. Là on a pris une claque. Les harkis sont devenus les perdants. »


Depuis toujours, les associations de harkis se sont efforcées de faire face à ces changements qui ont ébranlé un certain nombre de repères et de justices sociales, générant une grande déstabilisation pour la plupart d’entre nous.


Depuis 1972, nous n’avons pas ménagé nos efforts. En conjuguant la force de nos associations, l’implication des enfants de harkis et ami (e)s, avec votre soutien, nous avons ainsi pu gagner quelques belles victoires (1994, 1997 et 2005).


Ces expériences ont aussi montré que l’influence des associations de harkis actives est plus prégnante lorsqu’elle s’appuie sur la mobilisation de ses adhérents.


Vous le savez, certains prennent le soin de diviser, de formater, par tous les moyens possibles, les familles de harkis. Mais arrive le moment où les paroles se heurtent à la réalité. Et là, les mondes se rencontrent. D’autant qu’au quotidien, tout est fait au cabinet de M. Arif pour que rien ne change. Certains de ses conseillers se chargent bien de distiller la pensée officielle, comme la manière de la penser. Ce qui est bon, ce qui est mal. Ce qui est tolérable, ce qui ne l’est pas.


Vient alors le temps de la méfiance. Nous attendions une reconnaissance, confirmé et signé par courrier de M. Hollande, une réalité ou le plus gros mensonge électoral ? A vous de juger !

Commenter cet article

zohra 14/11/2013 19:39


MEDE MEDE    QUE FONT LES ASSOCIATIONS DE HARKIS ?


Ces associations sont bien tenues par des enfants de harkis ? On attend quoi ?


Que le gouvernement nous crache un peu plus à la figure ? Quelle est l'action que vous proposez ?


Mon mail est zohra.mehraz@neuf.fr

zohra mehraz 10/11/2013 18:50


Avis aux "OUBLIES DE L HISTOIRE", mon numéro est 0617849661.


Mobilisons-nous

ERIC TOUAK 10/11/2013 18:39


ps : Je vais être absent à partir de demain et sans connexion internet pendant une semaine, pour ceux ou celles qui souhaitent ma joindre ; 0672131229


amicalement !


 

ERIC TOUAK 10/11/2013 18:35


Moi, 75. cobayes et oubliés de l'histoire, à nous de jouer  !!!

zohra mehraz 10/11/2013 18:31


Bonsoir Eric, 


Je suis zohra d'Arles, mais je n'ai pas pour habitude de jouer à l'arlésienne et suis ok pour "tenter" une action. Je suis sur Arles dans le 13. Vous êtes dans quel département ?


Dalila qui a envoyé un commentaire pourrait peut-être se joindre à nous. Petit à petit, on pourrait essayer de grossir les rangs des "oubliés de l'histoire"