Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Le petit harki

 

Nous constatons que beaucoup de députés UMP attirent l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la défense et des anciens combattants Alain Juppé comme ces prédécesseurs, sur la loi n° 2005-158 du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés, reconnaissant officiellement la tragédie de la guerre d'Algérie et le drame du rapatriement en rendant hommage aux victimes civiles, aux disparus et à leurs familles.

 

La loi reconnaît les massacres des harkis et les exactions commises durant cette guerre et après le 19 mars 1962. Lors de la journée d'hommage aux harkis le 25 septembre 2010, l'état exprime la reconnaissance de la Nation envers ces hommes qui ont fait le sacrifice de leur vie au cours de la guerre d'Algérie, ces Français musulmans qui ont quitté leur terre natale, leurs amis, leur famille parce qu'ils étaient de véritables combattants français.

 

Depuis, sur le site de l'assemblée nationale, beaucoup de députés UMP demandent comment le gouvernement entend aujourd'hui justement indemniser toutes ces victimes qui méritent la reconnaissance et le respect.

Les députés demandent également à travers des questions écrites et orales à connaître exactement l'efficacité sur la mise en œuvre concrète du « plan emploi harkis » conformément aux engagements du Président de la République.

 

Ci-dessous la liste des députés UMP qui sont intervenus sur la rubrique rapatriés.

 

Question N° : 96652 de M. André Wojciechowski

Question N° : 90641 de M. Michel Heinrich

Question N° : 90042 de M. Éric Raoult

Question N° : 85296 de M. Richard Mallié

Question N° : 84774 de M. Jean-Yves Cousin

Question N° : 78030 de Mme Maryse Joissains-Masini

Question N° : 77109 de M. Bernard Carayon

Question N° : 69734 de M. Alain Marty

Question N° : 69222 de M. Bernard Debré

Question N° : 69058 de M. Bernard Perrut

Question N° : 68619 de M. Jean-Marie Morisset

Question N° : 60875 de M. Jacques Remiller

Question N° : 60382 de M. Élie Aboud

Question N° : 56276 de M. Bernard Depierre

Question N° : 49002 de M. Jacques Grosperrin

Question N° : 46371 de M. Christian Vanneste

Question N° : 44579 de M. Jean-Michel Ferrand

Question N° : 43718 de Mme Michèle Tabarot

Question N° : 41095 de M. Michel Lezeau

Question N° : 40658 de M. Lionnel Luca

Question N° : 40344 de Mme Jacqueline Irles

Question N° : 33336 de M. Francis Saint-Léger

 

Nous constatons que le texte de la réponse des questions posées par nos parlementaires est tout simplement un copié collé et ne correspond aucunement aux attentes des familles de harkis et nullement à la promesse du Président de la République Nicolas Sarkozy.

 

Aujourd'hui, nous demandons au gouvernement de bien vouloir nous indiquer le calendrier des mesures qui seront mises en œuvre afin de reconnaître officiellement « la Responsabilité de la France à l'égard des harkis et de leurs familles ».

 

Nous constatons que bien que les décrets d'application aient été signés le 5 juin 2009, les services de l'ONAC sont encore dans l'attente des circulaires pour la gestion des emplois réservés. Il est ainsi regrettable de constater qu'à ce jour rien de ce dispositif, dit « plan emploi harkis », n'est opérationnel dans le Loiret comme dans d'autres départements. Ce constat nous a été rapporté par des enfants de harkis.


Nous constatons que le fonctionnement du Haut conseil des rapatriés (HCR) créé par décret du Premier ministre en date du 12 décembre 2002 laisse à désirer et est actuellement dans vie. La nomination des membres de cette instance consultative par l'État a toujours fait débat chez les associations de rapatriés. Que devient ce HCR, plusieurs membres du HCR ont démissionné. Quel est le bilan de cette instance et comment est structuré le mode de désignation des membres du HCR.

 

Nous attendons impatiemment la proposition de loi déposée le 4 février 2010 par M. Raymond Couderc, sénateur de l'Hérault, prévoit d'interdir toute injure envers les harkis afin que les tribunaux puissent expressément condamner la diffamation et l'injure formulées de manière générale à l'encontre des harkis, en tant que groupe de personnes.

 

Nous nous étonnons qu'un certains nombres de parlementaires sous forme de questions défendent nos attentes légitimes et que le gouvernement fasse la sourde oreille.

Commenter cet article

dahbia 31/12/2010 16:07



Pas de confusion non plus entre bonnet blanc et blanc bonnet, « l’Islam extrémiste »  est né de la rencontre fortuite sur une table de dissection de l’esprit prolifique des
services de l’état spécialisés dans l’intoxication des masses… et de la volonté des gouvernements occidentaux de focaliser la pensée des peuples sur un ennemi commun.


Le travail a été bien fait, et l’adorateur de Claire Chazal et consorts, béat devant l’idole et buvant ses paroles va avaler la pilule sans se poser la moindre question… tout ce qu’on dit au JT
est forcément l’expression de la vérité… sauf si je mens !!!..


Mais Le béotien naïf peut avaler bien plus qu’un cerveau normalement construit ne peut ingérer en réalité, pourvu qu’on y mette les formes… et c’est la grande manipulation du peuple par le
pouvoir au travers de la presse !!! diaboliser l’Islam pendant qu’on augmente en catimini les impôts ou l’âge de la retraite, tout en diminuant les salaires, le nombre de postes dans les
administrations et en négociant les licenciements de masse dans le privé… Faute de solution adaptée, l’Islam est aujourd’hui à la politique ce que la créatine est au dopage,
un « masque » !!!...


Concernant les trois piliers de la république,  


Liberté… jusqu’à un certain point !!! Écrivez un bouquin qui déplaise à monseigneur (sarkozy)… vous m’en direz des nouvelles !!!


Egalité, référez-vous à votre propre existence… à celle de vos parents et de vos voisins « blacks »… En outre, le simple fait de vouloir construire une mosquée dans une commune fait
grincer des dents… ne parlons pas de la gigantesque polémique sur la nourriture halal dont les rayons sont régulièrement saccagés dans les hypermarchés


Fraternité… là on touche au sublime, et sur le territoire, Mohammed qui fréquente la mosquée est-il considéré comme un frère par Pierre, chef d’antenne locale du FN et assidu de la messe du
dimanche, ou doit-il, pour obtenir un semblant de considération, se mettre lui aussi à hurler avec les loups ???


Le terme « extrémisme » que l’on aime tant nous jeter à la figure lorsqu’on revendique nos droits de citoyens à part entière, n’est que l’expression d’une forme de résistance élaborée face à
des modes de pensée occidentale sectaires, valorisant l’exclusion systématique de tout ce qui est « étranger », harkis compris (bonjour les roms).


Ces valeurs immondes sont véhiculées sur le territoire par l’UMP, le FN et ceux qui sont à la recherche de leur identité, ceux qui crient « cocorico » avec les pieds dans la merde
ou se recrutent les piliers du font national dont elle constitue le fonds de commerce.


L’extrême droite a toujours existé en France… je vous renvoie à certaines périodes de l’histoire… racisme anti Italiens… anti Espagnols… etc…


Une mise au point s’impose… nul musulman au monde n’est en droit de contester l’Islamité de l’autre… seuls quelques moutons incultes dans leur religion vont se le permettre… « Consensus des
quatre écoles ».


Quant à ceux qui insinuent que les musulmans se serviraient des harkis pour se faire respecter par l’état Français, ce
sont les mêmes que ceux qui applaudissent à leur condition… qui continuent à pisser bleu, blanc, rouge alors qu’on leur marche sur la tête depuis 48 ans !!! 48 ans à subir !!! 48 ans à
être pris pour des billes et ils se croient encore capables d’imposer le moindre respect à quiconque   !!!






Bélkacem du Loiret . 30/12/2010 16:15



Chers amis l'année 2010 ,qui a été morose  touche à sa fin .


Voila l'année 2011  qui pointe son nez. J'espère que notre combat pour la reconnaissance va continuer .Ce que je souhaite ,c'est que l'on profite de l'année 2011 pour essayer de faire 
l'union de tous les Harkis.C'est notre dernière chance pour créer un rapport de force ,et peser sur l'élection Présidentielle .J'en appelle à toutes ces personnes de bonnes volontés de la
communauté Harkie ,qui ont ce combat légitime dans le sang ,pour nous rencontrer et faire l'union. Ayons un peu de fierté ,mettons ce qui nous sépare de côté ,travaillons pour l'avenir et
l'intérêt général ,j'en appelle à toi Mohaméd B ,Fatima Besnaci ,Mohaméd Haddouche,Said B , Abdelkader et Charles TAMAZOULT , Tom , Malika Médah , et à tous ceux du sud de la France  que je
connais pas .Créons ensemble une vrai organisation représentatif ,pour créer un rapport de force , et prenons contact avec les futures candidats pour leurs demander des engagements écrits sur nos
revendications .Je profite de cet instant pour vous souhaiter à toutes et tous ainsi qu'à la communauté Harkie  une Bonne et heureuse année 2011 .



tom 29/12/2010 21:52



Bonsoir toufik ,


Pas de confusion entre la France et ces valeurs qui sont Egalité  Liberté,  Fraternité que nous aimons , et sa classe politique  qui elle est menteuse ingrate .la signification du
mot politique en arabe est mensonge.Quand à nous Français musulmans ,nous devons savoir que nous vivons dans une République laïque.Cette laïcité est une protection pour tous les Français
(Chrétiens ,Musulmans ,Juifs , Athées) Elle est le ciment fédérateur de tous les Français sans distinction de sexe d'origine ou de religion .Le religieux doit se situer dans la sphère privé de
chacun de nous  au sein d'une République Laïque .La croyance est acte qui se situe entre  le croyant  et son créateur . Le croyant n'a de compte à rendre à personne à part
dieu.Quand à ces minorités extrémistes  qui se disent musulmanes ,elle profitent de la Liberté en Europe pour exiger toujours plus .Quand à l'extrémisme du Front National ,il prospère et
vit  de ce terreau de tous ces milieux Islamistes extrémistes ,qui n'ont de religion que le nom ,car il donnent une mauvaise image de notre religion .La religion est au fond du cœur de
chacun de nous .Il ne faut surtout pas oublier que la religion musulmane a pris un grand essor ici en France  avec l'arrivée des vagues d'immigrés venus du Maghreb à partir de 1970 et qui se
servent du culte pour s'imposer en tant qu'interlocuteur de l'Etat Français.Nous les Harkis nous n'avons pas la capacité ni la compétence pour gérer les mosquées ,mais ils se servent de nous en
nous mettant en avant  pour être respecter par l'Etat Français.



dahbia 29/12/2010 14:50



Bonsoir Taoufik, ta réponse est la bienvenue… même si nos avis divergent.


On n’a jamais demandé à l’enchanteur Merlin d’investir l’assemblée nationale et si division il y a eue, c’est bien que le terrain y était propice… n’oublions pas que nombre de 
présidents d’associations consacrent plus de temps à soupçonner leurs homologues et les nouveaux venus sur le terrain de vouloir leur piquer leur place plutôt que de s’investir dans des tâches
constructives.


Nous n’avons rien à démontrer en dehors de l’incapacité des politiques à tenir leurs promesses… c’est à eux de démontrer le contraire en faisant aboutir leurs démarches et non en se
contentant de traitements de façade qui leur servent d’alibis.


Et si certains sont sensés avoir dénoncé avec force… c’est la foi qui leur faisait alors défaut.


Par contre, pendant les campagnes et les votes qui ont aboutis aux lois sur les niqab, voile… etc… là, point ne fut besoin de les pousser… ces messieurs-dames ont su où puiser la force… et la
foi, et la motivation et l’inspiration, avec tout le brio qui les caractérise dans la défense des grandes causes républicaines !!! ils trouvent même, pour peu que cela les arrange, le moyen de voter en catimini, voire même en plein mois d’août, des lois
impopulaires… concernant les harkis, on se contentera d’un sourire contrit et de donner le change à un électorat potentiel… Ma foi !!! tant qu’ils peuvent servir !!!


L’attitude de certains mérite au contraire d’être analysée, elle est révélatrice du malaise qui sévit au sein de la communauté ; et sans crever l’abcès, point de salut.


Beaucoup profitent de la cause pour en tirer des avantages… tout le monde le sait, tout le monde en parle ou en a parlé… secrets de polichinelle !!!


Les harkis sont des électrons libres sauf quand on les manipule… depuis 62 ils ont toujours voté à crédit et leurs investissements n’ont jamais été remboursés.


Même si de petites associations font leur boulot, ce n’est pas le "local" qui réglera nos problèmes majeurs… la cause reste "nationale", le "local" ne présente aucun intérêt politique en dehors
des municipales, n’intéresse personne en dehors des harkis quémandeurs, reste de l’artisanat,  une forme de survivance avant extinction totale.


Si l’occasion se présente, je reviendrai plus en détail sur le fait que ma personnalité étant "une et indivisible", je suis à la fois musulmane et fille de harki… l’un de ces paramètres ne peut
en aucun cas supplanter l’autre et je me sens totalement concernée tant par les attaques incessantes subies par les uns, que par le refus de reconnaissance opposé aux autres.


Beaucoup de harkis et de membres de leurs familles sont, comme moi, profondément blessés par les propos bien souvent injurieux tenus par nos politiques à l’adresse des musulmans pour la bonne
raison que c’est à leur foi que l’on fait outrage en laissant organiser des "assises" et autres "apéros" anti-Islam par la nébuleuse ex-OAS, manifestations décriées avec force par nombre de
Français de souche, alors que cela ne semble même pas perturber la douce quiétude de ces fameux présidents d’associations sensés défendre la communauté; ces messieurs dames se sentant seulement
concernés si l’on touche à leur "égo", en ne les conviant pas, par exemple, au "globuleux" débat sur l’identité nationale !!!


Et pour terminer 2010 sur une note de bonne humeur… sur un gigantesque gag vu que nous sommes en période de "bêtisiers", et qu’heureusement pour certains, le ridicule ne tue pas… Il faut savoir
que nombre d’illuminés des communautés harkie et PN entendent internationaliser la cause auprès notamment des politiques américains en mondialisant le phénomène harki qui a déjà bien du mal à
survivre en France… Hallucinant !!!!!!!!!!


PS : Peut-t-on connaitre le détail des différentes questions posées par ces parlementaires ??? de façon à pouvoir se faire un avis quant à la pertinence et à l’intérêt des propos tenus.


 



Toufik 02/01/2011 15:58



 


Bonjour Dahbia, je me permets de te répondre :


 


Ok, pour l'attitude de quelques présidents d'associations, leur statut leur a peut être fait tourner la tête. Mais entre-nous, qui aujourd'hui, peut se prévaloir de respecter comme le stipule les
statuts de l'association, si quelqu'un avait le sentiment du moindre soupçon sur le fonctionnement de l'association il est en droit d'écrire au tribunal administratif ainsi qu'à la préfecture
pour enquêter sur la fiabilité de l'association.


 


Les nouveaux venus sont peut être une aubaine pour certains présidents, il est plus facile d'amadouer le jeune qui sort de l'œuf et ainsi maintenir son poste au sommet de l'association. Les
dernières années ont vu venir des nouveaux combattants sur le terrain, dans la sphère médiatique...je pense qu'il y a eut peut être de l'irrespect et de la méfiance des nouveaux qui ont cru bon
de tout se permettre et d'ignorer le combat depuis le rapatriement des vieux de la vieille qui n'avait pas les mêmes outils qu'aujourd'hui.


 


Dahbia, le monde ne s'est pas fait en un jour, comme l'éducation d'un enfant se fait au fil de l'eau, arrêtons de croire qu'il suffit de saisir un parlementaire, d'ouvrir un site ou autres choses
que victoire y est. Nous avons 3 solutions devant nous, la première la justice, créer un groupe le plus large de plaignants et ainsi porter notre affaire à la cour européenne en y associant des
avocats non français. La deuxième, non républicaine, la force, nous rassembler, nous unir et maintenir devant toutes les préfectures en usant du droit de grèves sous toutes ses formes à toucher
l'opinion publique. La dernière, mais la moins facile à élaborer, préparer 2012 et tous ensemble signer un contrat sur nos revendications et plus particulièrement la reconnaissance de l'abandon
et des massacres. La dernière ne peut qu'aboutir, si l'intérêt collectif prend le dessus sur l'intérêt individuel, car certains feront tout pour user de notre cause à des fins personnels comme
l'obtention d'un poste et des intérêts.


 


Enfin, je finis par ta question :


 


PS : Peut-t-on connaitre le détail des différentes questions posées par ces parlementaires ??? de façon à pouvoir se faire un avis quant à la pertinence et à l’intérêt des propos tenus.


 


Il suffit d'aller sur le site de l'assemblée et de lire toutes les questions posées par tous ces parlementaires et vous y verrez qu'il est demandé : de connaître les mesures que la France entend
prendre afin de mieux prendre en considération la dette imprescriptible de notre pays envers les harkis. C'est dit et s'est écrit c'est mieux que rien et mieux vaut de l'écrit qu'une promesse
orale. Bien sincèrement.



ANIS 28/12/2010 16:17



 A DAHBIA


Bravo ,  une exellente analyse , surement , des individus ne vont pas se sentir a l'aise  surtout ceux qui pensent qui sont plus catholiques que le pape.


amicalement