Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par L'équipe Mon Harki.com

A la veille de la journée nationale en hommage aux harkis, nous nous posons une question.

 

Faut-il maintenir une vraie administration et de politiques publiques dédiées aux harkis ?

 

Nous, nous pensons qu’oui !

 

Cette question appelle la discussion afin de prendre en compte nos ultimes et légitimes attentes depuis 52 ans. Elle sera légitime et donnera du sens au destin de la France culturellement et économiquement avec les pays de la méditerranée.

 

Si nous voulons dépasser les méfiances historiques et l’envie de construire l’avenir, le dossier harki est fondamental pour la réalisation d’un espace méditerranéen calme et prospère.

 

Comme vous le savez, si l’on additionne tous les apports humains provenant de l’Algérie, notamment, les harkis, les pieds-noirs, les binationaux, représentent plus de cinq millions de personnes.

 

Le drame harki a été particulièrement douloureux pour le plus grand nombre d’entre nous. Donc, falsifier le passé, c’est compromettre l’avenir que de le reconnaître.

 

Depuis 2007, et plus particulièrement après 2012, l’action publique en faveur des harkis a disparu ou va disparaître. Pour exemple, un décret mettant fin à la mission interministérielle aux rapatriés, la MIR.

 

Nous ne comprenons pas les choix de M. Kader Arif, une incompréhension totale qui suscitent même l’inquiétude auprès des harkis. 2017 approche, le gouvernement ne peut ignorer plus longtemps l’inquiétude des harkis.

 

Nous pensons, en respectant les contraintes budgétaires qu’il est possible de clôturer le dossier des conséquences du rapatriement. Depuis les lois, de 1987, 1995 et 2005 concernant l’indemnisation sous toutes ses formes, l’État a pleinement conscience comme nous du caractère évidemment insatisfaisant de la réparation des préjudices subis par les harkis pendant et après 1962. Un rapport de l’ANIFOM expliquait, que les mesures successives de solidarité nationale n’ont compensé, en moyenne, que 50 % des préjudices subis.

 

Nous proposons la création d’une commission composée du premier président de la Cour des comptes et des présidents des commissions des deux assemblées chargées de faire un bilan sur l’indemnisation et de faire des propositions à cours et moyens termes. Ainsi, le dossier de l’indemnisation est loin d’être fermé, sans que l’on puisse prendre en compte toute la souffrance des harkis, dans des conditions dramatiques des terres qui les ont vus naître et n’ont pas toujours trouvé la réparation des conséquences de leur engagement pour la France et surtout de l’abandon et des conditions de rapatriement.

 

Il est légitime que les harkis et leurs enfants, longtemps relégués au rang de victimes oubliées de l’histoire, puissent obtenir la reconnaissance qu’ils sont en droit d’attendre.

 

Nous sommes impatients d’écouter le discours de M. Kader Arif ce jeudi 25 septembre 2014 !

 

Affaire à suivre…

Commenter cet article

pheilip 17/10/2014 21:55


Tu sais Tom, la loi sur la journée du souvenir et du recueillement n'a pas été faite pour blamer les atrocités commises par l'armée française, mais celle de l'oas...

tom 16/10/2014 21:53


Bonsoir à tous, et toutes,


pourquoi la France va mal, c'est parce-que elle est humiliée par le pouvoir politique Français au méme titre que les Harkis.


Ils lui ont enlevé toutes ces valeurs qui faisaient sa grandeur, et étaient le travail, le respect, l'honnéteté, le courage, l'abnégation,l'Honneur.


Ils l'ont vidé de ces valeurs républicaines, que sont  Liberté, Egalité, Fraternité, tout cela à cause de cette valeur sale qu'est l'argent.


Cet argent dont certain font une religion, et qui détruit l'individu, la famille, et enfin la Nation.

tonton mayonnaise 12/10/2014 16:42


Francois Mitterrand disait que si le front national n existait pas faudrait l inventer. Est ce que francois hollande se servirait de cette invention comme de la guillotine contre tout ce qui s
opposerait a son regime purement jacobin

zohra.mehraz 24/09/2014 22:18


MOI J AI DECIDE DE BOYCOTTER CETTE CEREMONIE DE L HYPOCRISIE


Quand je pense que les gouvernements successifs promettent promettent et au final, se moquent de nos pères qui se sont sacrifiés pendant la guerre, de ma génération d'enfants de harkis méprisée
et non reconnue  et de notre descendance elle aussi ignorée et méprisée


Je ne voudrais pas donner aux autorités le plaisir d'assister à leur discours de m.


VIVE LES HARKIS,  VIVE LA FRANCE.


N'oubliez pas mes freres et soeurs, nous sommes français et cela personne ne peut nous l'enlever