Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Brahim

Harkis, pas de réception à la préfecture du Loiret…

 

Orléans célébrait le 10e anniversaire de la journée nationale d’hommage aux harkis. De nombreux élus et représentants des anciens combattants avaient fait le déplacement pour la cérémonie qui a conservé toute sa charge symbolique et émotionnelle.

Dans l'organisation des manifestations publiques, les associations de harkis soulèvent parfois de nombreuses questions. Lors de la cérémonie en l'honneur des combattants harkis, le 25 septembre 2010 à Orléans, au monument aux morts, je m’étonne que l’on ne puisse donner la parole comme cela se fait dans d’autres communes à un responsable d’association. Je m’étonne que l’on n’organise pas de réception à la préfecture du Loiret. Je regrette que dans de nombreuses localités, les harkis, à qui cette journée est consacrée, soient cantonnés dans un rôle de figurants voire parfois interdits de parole. Bien entendu, je suis conscient que cela ne gêne que nous, mais quand même …

Malgré une belle cérémonie et un très beau discours du secrétaire d'état à la défense, Monsieur Hubert Falco, il est inconcevable de ne pas entendre des représentants locaux ou déroule ce même type de cérémonie, de recueillement et de respect pour ces hommes qui ont été au bout du sacrifice et qui sont encore aujourd'hui les oubliés de la république!

C’est un moment privilégié ou il est important de s’exprimer avec pour objectif de défendre et transmettre les valeurs et la mémoire des générations qui ont porté la grandeur de la civilisation française à travers le monde.

Dans ses actions et ses écrits, le discours permet de combattre la désinformation qui, trop souvent, salit ou dénature l’histoire des harkis.

Au-delà de la cérémonie officielle,  de ses dépôts de gerbes, il faut comprendre que c’est une formidable occasion d’information qui doit nous permettre de comprendre et de faire comprendre les harkis qui auront été nombreux à laisser leur vie.

Mais aujourd'hui, cela ne doit pas empêcher d'apprécier pleinement cette journée, la Nation rend officiellement hommage aux harkis pour leur courage, leur dignité et surtout leurs sacrifices.

Comme je l’ai dit et je le dis, j’attends toujours une éventuelle amélioration. Je veux bien croire à l’excellence opérationnelle mais il me semble néanmoins que la correction aurait du se manifester depuis 2001.

Commenter cet article

tom 29/09/2010 19:59



Bonsoir Monsieur Albert ,


Nous vous remercions pour vos encouragements , mais à qui la faute. Les Autorités portent une énorme responsabilité pour cette démobilisation.L'O N A C en premier lieu , actuellemnt on
parle beaucoup des emplois réservés aux enfants de Harkis , mais il y a une absence totale de communication d'informations à ce sujet . Il faudrait au moins communiquer aux familles directement
les noms des entreprises publiques  , et privés qui ont signés avec l'état une convention pour embaucher des enfants de Harkis. Il y a du laxisme de la part de l'état , les Harkis ne savent
pas qui est le vrai partenaire , et  gestionnaire de leur dossier . Quand aux Associations ,les principaux  responsable sont atteint ,soit par la limite d'âge, ou l'usure du pouvoir.
Plus personne , n'est crédible.






Monsieur Albert ancien UR en 1960 29/09/2010 10:47



Je regrette que les harkis ne viennent pas nombreux à cette cérémonie. Pour
Continuer à œuvrer, et être crédible vis-à-vis des autorités il faut être présents, nombreux et concernés, ainsi, votre cause évoluera plus vite qu'on ne le pense car ce qui inquiète le plus, nos
politiciens et nos détracteurs, c'est justement l'action imminente et efficace car ces derniers pensent que nous en êtes incapables de promouvoir et organiser une cérémonie. Je pense que vous
pouvez le faire, à voir ce qui peut être produit sur la toile prouve, le contraire, chaque jour. Bon courage.



Amar 29/09/2010 10:11



Ok, rien à dire, je suis d'accord avec toi brahim espérons que l'onac du Loiret et la préfecture ont pris compte de ce constat et puisse rectifier à l'avenir ces quelques détails qui ont le
méritent d'être soulevés. Amicalement.