Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Emmanuel Macron représente-il une chance pour les Harkis ?

Les Harkis avaient dû attendre 2012 pour que le président Sarkozy reconnaisse la « responsabilité » de la France dans « l'abandon », quelques jours avant sa défaite à l'élection présidentielle. En septembre 2016, le président Hollande avait formellement reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Emmanuel Macron peut-il « réconcilier les mémoires » de la guerre d’Algérie ?

*******************************************************

Veuillez trouver ci-après une pétition. Signez la pétition

Publié par L'équipe Mon Harki.com

Harkis et fnacaLe 26 juin 2012, Monsieur Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants a reçu une délégation de la FNACA, (Fédération Nationale des Anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie).

 

Cette délégation était conduite par Guy Darmanin, président national de la FNACA, qui était accompagné de Michel Sabourdy, vice-président national délégué, Daniel Wojkowiak, secrétaire national à l'action revendicative et René Batignes, président du comité de Revel (Haute Garonne) circonscription de M. Kader Arif ainsi accompagné de MM. Maurice Braud et Guy Bono, respectivement Directeur de cabinet et chef de cabinet.

 

La FNACA a proposé de reprendre contact à la rentrée et a invité le Ministre à présider la séance de clôture de son trentième congrès national, qui aura lieu à Bastia, le 14 octobre 2012.

Nous rappelons que le 19 mars 1962, au lendemain des déclarations d’Evian, était proclamé le cessez-le-feu en Algérie, mettant fin à la guerre d’Algérie qui produisit de nombreuses victimes.

 

On peut croire que, pour les appelés du contingent, c’était la fin d’un cauchemar et le début d’un soulagement pour rentrer enfin à la maison. Mais, pour les familles de pieds-noirs et de harkis c’était le début d’une longue souffrance : désarmés et abandonnés par la France, ils ont été traqués, torturés et massacrés. Vous comprendrez que, pour les harkis, le 19 mars a été synonyme de souffrances et de défaite. C’est pourquoi, nous sommes farouchement opposés à la commémoration de cette date et à toutes les initiatives qui tendraient à officialiser le 19 mars comme date de commémoration de la fin de la guerre d’Algérie. Et aujourd’hui nous sommes très déçus, doublement déçus.

 

Parce qu' encore une fois à l’heure où il conviendrait plus que jamais de s’unir et de rassembler toutes les bonnes volontés, voilà qu’aucune association de harkis n’a été pour l’instant convié dans le cadre d'un groupe de travail pour répondre à nos interrogations et préciser certains points de nos revendications pour apporter des propositions pour palier à quelques dysfonctionnements.

 

Dans ces conditions, c’est vraiment nous prendre pour des imbéciles et faire peu de cas de nous.

 

Que l’on se rassure, rien n’est encore perdu : nous sommes partagés entre sentiment de révolte et sens du devoir, nous serons là pour rappeler à M. Hollande ses engagements. Nous espérons que M. Arif va nous démontrer le contraire afin de ne pas croire à l’attitude désinvolte, au mieux et méprisante, au pire du gouvernement actuel à l’égard des Harkis et de leurs familles. Nous aussi, nous aimerions être conviés, soutenus et défendus comme d’autres associations combattantes. Peut-être que M. Arif pourrait faire quelque chose afin de nous aider car le nouveau gouvernement est à même d’instaurer des rapports nouveaux avec les associations de harkis pour ainsi croire aux promesses de M. Hollande.

 

La journée nationale d’hommage aux harkis ne sera qu’un premier test car nous attendons que la vérité soit faite de manière objective sur cette guerre et sur la tragédie des harkis. Après les promesses faites en 2007 et quatre années de silence par M. Sarkozy, nous nous laisserons pas berner une fois de plus !  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le curieux 09/07/2012 20:03


Bonsoir, pourriez-vous me dire le devenir du HCR et de la MIR ? Par curiosité, je constates de drôle de nominations aux anciens combattants, je ne connais pas un seul d'entre eux ? Qui sont ces
personnes ci-dessous : des membres du ps ou des gens de la société civile.


Directeur du cabinet
M. Maurice BRAUD (JO du 27/06/12)


Conseiller auprès du ministre délégué
M. Serge BARCELLINI, à compter du 1er juillet 2012 (JO du 27/06/12)


Directeur adjoint du cabinet
M. Pascal PIAT (JO du 27/06/12)


Chef de cabinet
M. Guy BONO (JO du 27/06/12)


Conseillère politique et chargée du lien Armée-Nation
et des relations avec les associations du monde combattant
Mme Charlotte DAMMANE, à compter du 15 juillet 2012 (JO du 27/06/12)


Conseiller parlementaire
M. Rémi BRANCO, à compter du 1er juillet 2012 (JO du 27/06/12)


Conseiller pour la presse et la communication
M. Pierre BAZIN (JO du 27/06/12)


Conseiller pour les relations internationales
M. Luis VASSY, à compter du 1er juillet 2012 (JO du 27/06/12)


Conseillère pour les rapatriés
Mme Kheira Drissi (JO du 06/07/12)


Pour un peu plus de curiosité, qui est Mme Kheira Drissi !!!!!


Amicalement

Marie-Paule Evrard-Baptistat 07/07/2012 18:52


Bonjour, Je souhaite de tout coeur que vous obteniez une reconnaissance de l'état français. Mais vous avez sans doute lu la lettre que le nouveau président a adressé à son homologue algérien.
Nous sommes sans doute partis pour une prise de position de repentance de la part de la France. Cela b'augure rien de bon pour l'avenir, pour nous Pieds-Noirs et pour vous Harkis.

hadj 06/07/2012 15:58


salam


il faut y mettre de l'humour ,la tristesse est une chose terrible qui afflige douleur profonde,.la patiente est la méfiance sont de mise ,je sais pas comment ils vont tourner leurs affaires du
dossier "harkis", mais je pense que c'est parti en vrille à nouveau...


auparavent nous avons eu , M.BACHY, sous les ordres du cabinet noir de sarkozy on fait en sortent d'éffacer les directives sécretes .l'affaire des passeport n'a servi qu' a entrenir le fichier
nationale des enfants "harkis",le double effet est aussi d'avoir integré la liste nationale des demandeurs d'emploi réservé. donc pour moi c'est resté une remise à jour de leur liste et des
coordonnées, je passe le sujet de écoutes téléphoniques et surveillances de vos moyen de communication ..ce qu'il promette à pour effet, le contraire,.bref le talent du mensonge et de la
désinformation ,on commence à bien connaitre tout cela,j'ai une grande expérience de leurs méthodes,toujours trompeuses.


l'A.N.P.E n'étais pas au courant de cette disposition...et j'en passe plein d'autres des histoires à faire dormir...moi perso c'est c'etais devenu l'affaire de l'onac du fait de ma position
d'ancien combattant car je ne voulais plus traiter aves les agens de la préfecture.le ministre délégué s'accupe de l'ensemble du monde combattants aussi des associations ,le moment est venu de
fédérer les assos pour que réellement l'info circule mieux et aussi d'avoir un réprésentant reconnu de tous ..


les anciens d'algérie ont des sites remarquables et plaide pour la cause harkis ,tout comme de nombreux civils ,et mlitaires ce qui marque notre fraternité.


le 23 juin à eu lieux à Largentiéres(07) , la commémoration des 50 ,DBFM Harkis,un moment fort est émouvant,comme il se doit la france se doit d'honorer ceux qui sont tombés pour des valeurs
communes...


, j'espere qu'il y aura une vrai concertation avec l'ensemble des familles sur les questions est propositions qui vont etre présenté, il y aura certainement, une reconnaissance nationale
mais quand peut etre en septembre encore une fois ...


merci au site car pas beaucoup d'endroit ou l'on peut laissé, droit d'opinion content de vous lire,mais le combat continue et ne céssera ...merci ouchéne ,merci rose ...


 


 

OUCHENE 06/07/2012 13:02


Monsieur,
OUCHENE Chérif
BP. N° : 80
04355 Ain Kercha (Algérie)
Tél. : 07.94.80.80.05
                           Ain Kercha – Jeudi, le: 05 Juillet
2012
Monsieur, Abdelaziz BOUTEFLIKA
Chef des camps de Concentration d’Algérie
Messieurs, de l’Alliance (S.G) du FLN, ONM et RND
(Les poules mouillées de la nation Algérienne)
Copie à : (A titre d’SOS)
L’Honorable François HOLANDE
Président de la République française
Monsieur, Le S.G des nations Unies
Monsieur, Le Président de la Commission européenne

OBJET: Chérif OUCHENE Refuse la Capitulation (Relance).
     REF: Cinquante (50) ans de Torture et de Séquestration, Basta! Ça suffit!
 
Monsieur, Le Chef des Camps de Concentration d'Algérie,
Mesdames et Messieurs, Les Poules Mouillées de la Nation Algérienne! (Alliance)

Je le répète sans cesse. Ca ne va pas tarder j'en suis sûr et certain! C'est moi le peuple et c'est moi qui vous le dis: Vous n'allez pas avoir une occasion comme celle de Zine El-Abidine BENALI.
Votre destin est lié au sort qui a été réservé à KADHAFI et à SADDAM! Avant ça des civières et des cages vous sont préparées comme c'était le cas à, Hosni MOUBARAK. Vous avez fais trop de mal à
ce peuple Algérien. Ce peuple qui n'est pas le vôtre. Vous m'avez confisqué mon indépendance pour laquelle un million et demi de martyrs se sont sacrifiés. Vous m'avez humilié, torturé et
séquestré pendant 50 ans. Vous avez fais de l'indépendance de l'Algérie une tragédie inexcusable, un drame et un crime contre l'humanité! Vous avez fais de l'indépendance de l'Algérie une torture
morale infernale et éternelle au peuple Algérien que je suis! Vous m'avez ôté l'Honneur et la Fierté d'être Algérien. Et, je prends pour responsables seuls le FLN, l'ONM et le RND et bien sûr
BOUTEFLIKA au passé glorieux ayant pris les armes contre l'occupant alors, qu'en réalité il a passé toute sa jeunesse dans un Hammam à Oujda.
Moi, Chérif OUCHENE déclare refuser la capitulation quitte à laisser ma vie!      
Le peuple Algérien que je suis tentera par tous les moyens de vous oublier. Ce peuple oubliera toutes les souffrances et tous les maux que vous lui avez endurés depuis cinquante (50) ans. Mais,
je n'oublierai jamais au grand jamais que vous nous avez conduits à une guerre civile. Je n'oublierai jamais au grand jamais que vous nous avez inoculé le virus de l'humiliation, de la soumission
et de la bassesse comme vous l'êtes! Je n'oublierais jamais que vous nous avez imposé un Bâtard, un Fils de Pute, un Tortionnaire, un Terroriste, un Voleur, un Hypocrite et surtout un Traitre de
la Nation à la tête de notre Algérie depuis le: 15/04/1999 contre la volonté du peuple! C'est à vous que je cause Mesdames et Messieurs, de l'Alliance (FLN, ONM et RND = La Peste, le Cancer et le
Sida). Lorsque je dis avec tous mes respects, Bâtard et Fils de Pute, ce n'est pas pour dire du n'importe quoi mais, je le dis car je suis en possession de toutes les preuves formelles pour vous
le justifier et démontrer mathématiquement. Il faut appeler un chat, un chat! Et un chien, un chien!
Vous persistez sans cesse à ce que la France présentera ses excuses au peuple Algérien au regard de son passé colonial. Vous le dites avec audace! Mais quelle sorte de gueules avez-vous? Dans le
cas où la France déciderait à présenter ses excuses au peuple Algérien ça sera pour la seule raison qu'elle nous a abandonné entre les mains des Terroristes et des Tortionnaire du FLN. Car, avec
toute sincérité l'Enfer et les atrocités de l'OAS seraient mieux humaines que votre Eden!  C'est vous l'OAS! C'est vous la Gestapo! Et c'est vous Al-Qaïda! Il n'existe pas de Terroristes et
de Tortionnaires sur terre comme vous Mesdames et Messieurs, de l'Alliance: FLN, ONM et RND mais, seulement vous l'êtes devant votre peuple. Ailleurs, devant l'occident vous n'êtes que des Poules
Mouillées!    
Votre passé glorieux les armes à la main contre l'occupant, je pisse dessus!
Je me permets en même temps de lancer une pétition avec obstination pour l'ouverture d'une enquête sur les origines de ce BOUTEFLIKA car, j'ai la certitude qu'il ne soit pas Algérien. Le passé de
ce voyou, criminel et assassin d'Abdelaziz BOUTEFLIKA ayant dilapidé des centaines de milliards de dollars et ayant volé (preuves à l'appui) des sommes pharamineuses lorsqu'il était Ministre des
Affaires Etrangères est un passé noir. BOUTEFLIKA est l’ennemi public numéro 1 de l’Algérie ! Il n’a fait que du mal à ce peuple Algérien. Et, il doit être jugé, lynché et lapidé! Pourquoi des
Algériens de souches pour des sujets bidons, banals et minables croupissent et moisissent dans des geôles alors, que les vrais traitres, criminels, assassins, voyous et voleurs se la coulent
douce? Pourquoi? Il doit être jugé pour apologie du Terrorisme lorsqu'il espérait devenir terroriste s'il avait vingt ans! Oui! Il le clame à chaque occasion. Il ne cesse de nous manquer respect
à chaque fois qu’on le voit à la télé! Il nous a traités et il nous traite encore de toutes les vulgarités. Vous appelez ça un Président ou un Voyou?

Vous pouvez m'interner encore dans un asile psychiatrique comme à l'habitude. Bien sûr c'est la loi du plus fort. Mais, une chose est certaine c’est que, ce que je et j'ai dis est tout à fait une
réalité bien fondée! Ensuite, je n'ai pas le droit de me taire! Les Poules Mouillées comme vous je pisse et pisserai dessus sans retenue! Ok?
Votre Indépendance Mesdames et Messieurs, est une Indépendance des Traîtres! Votre Paix Mesdames et Messieurs, c'est une Paix des Lâches! Votre alliance est une alliance des Terroristes et des
Tortionnaires FLN, ONM et RND (La Peste, Le Cancer et le Sida).
Savez-vous Messieurs, Le Président de la République Algérienne, Le Secrétaire Général du F.L.N, Le Secrétaire Général de l'O.N.M, Le Ministre des Moudjahidine, Le Secrétaire Général du R.N.D,
Mesdames et Messieurs, Les Poules Mouillées de la Nation Algérienne que ma pisse serait toujours mieux Algérienne que le sang qui coule dans vos veines? Vous l'oubliez me semble-t-il Eh bien! Je
vous le confirme encore que ma pisse soit mieux propre et Algérienne que le sang qui coule dans vos veines! Je le dis haut et fort! Car, c’est une réalité.
 
Notre étendard avait été incendié et nos martyrs ont été qualifiés de chaussures devant le monde entier. Vous n'avez pas osé même pas lever le petit doigt, cela en est une preuve que vous êtes
réellement des Bâtards et des Fils de Putes sans aucun lien avec l'Algérie. Vous avez été des Terroristes et des Tortionnaires, vous le resterez éternellement! Vous avez été des Traitres et des
Lâches, vous le demeurerez continuellement! Vous avez été des Voyous, des Voleurs et des Violeurs, vous le persisterez sans fin!
BOUTEFLIKA Président de la République Algérienne?! C'est là le sens de la vraie- Haute, Haute et Haute Trahison. C'est une forme de pisser dessus la mémoire de nos un million et demi de Martyrs.
J'ai Horreur! Je n'arrive pas à m'adapter ni à accepter la Capitulation. Ôtez-moi la Nationalité Algérienne pour l’amour du ciel! C’est vomissant pour que je le sois sous le règne des Bâtards et
des Fils de Putes! Sous le règne des Terroristes et des tortionnaires! Sous règne des Voyous et des Voleurs! Sous le règne des Poules Mouillées!
Je persiste! Moi, Chérif OUCHENE déclare refuser la capitulation quitte à laisser ma vie!
Ma qualité de citoyen de la République Algérienne, né sur le sol Algérien, ce sol pour lequel un million et demi de martyrs fussent sacrifiés m’oblige à dénoncer et à hurler haut et fort!
Je clame haut et fort que j’ai des droits au même titre que vous. Je refuse que des Bâtards et des Fils de Putes me privent et m’évince moi et mes enfants de nos droits fondamentaux. Je refuse
qu’un million et demi de Martyrs se fussent sacrifiés pour que des poules mouillées comme BOUTEFLIKA, ses Maquisards et son alliance m’endurent des souffrances et me privent des richesses de mon
Algérie.

Chérif OUCHENE

ROSE de Harki 06/07/2012 11:21


@ monsieur Hadj,


Bonjour,


Bien dit à propos des passeports emploi, chez moi il est dans un tirroir, petit papier  tout neuf "n'a jamais servi", parler aussi des sans papiers, ceux-là que nous
regardons habiter de bons logement à Paris, ont un emploi, paient leurs impôts sans s'inquiéter, pendant que les enfants de Harkis ne trouvent même pas de quoi subvenir seuls (
sans le RSA) à leurs besoins durant des decennies entières !