Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Emmanuel Macron représente-il une chance pour les Harkis ?

Les Harkis avaient dû attendre 2012 pour que le président Sarkozy reconnaisse la « responsabilité » de la France dans « l'abandon », quelques jours avant sa défaite à l'élection présidentielle. En septembre 2016, le président Hollande avait formellement reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Emmanuel Macron peut-il « réconcilier les mémoires » de la guerre d’Algérie ?

*******************************************************

Veuillez trouver ci-après une pétition. Signez la pétition

Publié par Messaoud

 

Nous publions ci-après un article de M. Messaoud fils de harkis du département du Loiret. Ce blog est un carnet de notes et de réflexions qui a pour objectif de générer des discussions autour de thèmes qui nous sont chers et sur lesquels l’équipe Mon Harki.com intervient. Nous abordons notamment des thématiques comme la reconnaissance, la responsabilité, le devoir de mémoire ou encore la promotion et l'égalité des chances. Ces sujets font également l’objet de débats dans le cadre de l'histoire et de la justice.

 

A travers ce blog, nous souhaitons nourrir, à notre échelle, le dialogue politique en ligne. Nous relayons souvent ce que disent les autres, notamment des sites de harkis, des personnalités issues de la communauté, des élus, des associations de harkis afin d’établir un lien permanent avec les hommes et les femmes de notre pays.

 

Nous espèrons que vous trouverez en parcourant ce blog un certain nombre d’idées et de propositions concrètes innovantes. Nous vous invitons vivement à participer au débat en laissant des commentaires.

 

 

 

Les Harkis étaient des hommes forts et courageux par Messaoud fils de harkis.

 

Ils avaient choisi une autre voie que celle de l'indépendance par la violence. Ils voulaient maintenir une relation exceptionnelle, fraternelle entre la France et l'Algérie pour construire un avenir commun aux deux peuples.

 

Les Harkis malgré la souffrance, le sang versé, les injustices, les tortures et la mort, ont défendu corps et âme le drapeau de la France et les valeurs de la République. Ils ont su donner un sens grandiose à cette valeur de fidélité dont ils ont fait preuve envers et contre tout durant cette longue guerre d'Algérie.

 

Après les accords d'évian, certains responsables politiques français de l'époque ont pu penser que les harkis allaient déserter massivement l'armée française pour rejoindre le FLN :

 

Ils se sont lourdement trompés.

 

Unis dans leur devoir, ces patriotes exemplaires n'ont jamais renié leur Fidélité, leur Honneur et leur dignité. Ils furent innombrables ces harkis dont la loyauté envers l'armée française leur couta la vie , pourchassés, torturés et finalement massacrés au cours des représailles sanglantes, entrainant bien souvent leur famille tout entière dans la mort, ou bien, forcés de quitter précipitamment le sol algérien ou ils étaient nés.

 

Ils s'embarquèrent avec amertume et tristesse vers une métropole qui les accueillit comme des intrus et multiplia les vexations à leur égard. Même si la République a été ingrate, les harkis n'ont jamais cessé d'aimer la France.

 

C'est pourquoi nous devons nous souvenir de ce traumatisme de l’exil dont nos parents et nous enfants de harkis avons souffert.

 

Nous devons nous souvenir aujourd'hui des conditions dans lesquelles nous avons été accueillis sur le sol français, parqués dans des camps insalubres pendant des mois, pour certains parfois des années, dans des conditions indignes de la Patrie des droits de l'Homme.

 

Nous devons nous souvenir de tous ces mots insultants, qui ont si souvent blessé et fait couler tant de larmes des yeux de de nos pères et de nos mères.

 

Je tiens à exprimé ma gratitude à beaucoup officiers de l'armée française. Ceux qui avaient mis en avant leur sens de responsabilité et d'honneur, avant leur carrière militaire. C'est grâce à ces officiers dignes de l'armée française que que tant de harkis purent échapper à la haine et à la folie meurtrière de la vengeance du FLN.

 

Certains officiers, n'écoutant que la voix de leur conscience, n'ont pas hésité à désobéir aux ordres de leurs supérieurs pour sauver des milliers de harkis qui, sans eux, auraient été abandonnés aux griffes du FLN. Ces officiers ont agi en hommes justes, accomplissant leur devoir militaire et leur devoir humain auprès de leurs frères d'armes.

 

Je souhaite aussi rappeler le courage des femmes de harkis. Dans cette période de troubles et de violence, elles furent forcées d'abandonner leur village, leur terre natale, leur culture et leur langue pour suivre leurs maries en exil. Elles ont enduré, elles aussi, les pénibles conditions de survie dans les camps ou furent accueillies leurs familles dès leurs arrivées sur le sol français. Elles durent, une fois rendues à leur liberté s'adapter, au prix de milles difficultés, à la vie en métropole, faire face au rejet et à toutes les formes de discriminations.

 

Nous qui sommes leurs enfants, nous devons à leur mémoire de saluer leur héroïsme discret et quotidien. Nous les enfants de la deuxième générations, nous avons subi et vécu les traumatismes de nos parents. Nous sommes conscients de toutes ces blessures morales, psychologiques et sociales que ces événements ont engendrés, c'est pourquoi le devoir de mémoire est une lutte contre l'oubli.

 

Messaoud fils de harkis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article