Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Emmanuel Macron représente-il une chance pour les Harkis ?

Les Harkis avaient dû attendre 2012 pour que le président Sarkozy reconnaisse la « responsabilité » de la France dans « l'abandon », quelques jours avant sa défaite à l'élection présidentielle. En septembre 2016, le président Hollande avait formellement reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Emmanuel Macron peut-il « réconcilier les mémoires » de la guerre d’Algérie ?

*******************************************************

Veuillez trouver ci-après une pétition. Signez la pétition

Publié par L'équipe Mon Harki.com

 

Harkis, quel est l'intérêt particulier de l'élection présidentielle pour les harkis ?

 

La France se souvient de la guerre d'Algérie, 50 après mais tout le monde ne se souvient pas au lendemain des accords d'Evian date officielle soi disant de la fin des combats en Algérie, que certains s’acharnent (FNACA), au mépris de la vérité historique et aux souffrances et à l'abandon des harkis, à vouloir imposer comme date de commémoration de la fin de la guerre d’Algérie qui encore loin de faire consensus.

 

On peut comprendre que cette date constitue pour de nombreux appelés une date mémorable annonçant le retour à la maison, mais, en revanche, pour les harkis et les pieds-noirs, cette date a été après le désarmement, l’abandon par la France et le début de nombreux massacres et des exactions du FLN qui a marqué un drame douloureux depuis.

 

Qui, aujourd’hui est capable de prendre sérieusement l'ensemble du dossier des rapatriés d'Algérie ?

 

Même si ce problème semble aujourd’hui aberrant, c'est parce que, dès son origine, il y a cinquante ans, on n'a pas eu le courage de dire la vérité aux harkis et plus particulièrement aux français.

 

Il s'agit d'abord de respecter les engagements pris par le président de la République lors de sa campagne et d'aboutir les paroles aux actes avec le monde des rapatriés. En tous cas, on peut constater que le gouvernement est resté inactif, comme ce fut le cas pendant cinq ans. Les associations de harkis ont rencontré beaucoup de parlementaires, ils sont nombreux à s'être inscrits au débat, aux questions mais le gouvernement n'a pas été très attentifs à leurs questions et avis.

 

A ce jour, même si nous sommes sans illusion sur les partis politiques, du fait que les harkis n'ont jamais obtenu de leur part que des promesses. Jamais de mesures concrètes mais que des mesurettes. Ainsi, tout récemment est paru au Journal officiel un arrêté fixant la liste des associations de rapatriés devant siéger aux commissions du contentieux de l’indemnisation instituées par la loi du 15 juillet 1970.

 

Aucune association représentant les harkis n’y figure. Comme d'habitude les harkis n'ont pas laissé en Algérie de biens. Comme d'habitude les harkis ne méritent pas d’être indemnisés. Comme d'habitude les harkis seront les absents au sein d’instances représentatives pour s’y faire entendre.

 

Les harkis sont une nouvelle fois oubliés, comme d’habitude depuis de nombreuses années. Déjà, souvenez-vous, en Algérie, on les avait désarmé et oublié de les rapatrier. Déjà souvenez-vous, en France, l'une des belles formules dont on nous avait gracieusement gratifiés avant mais après on nous les a d'ailleurs jamais reconnus autrement que par de belles formules.

 

« Vous êtes plus français que moi », mais encore une fois, ce ne sont que des paroles mais point des actes... . Nous rappelons que nous ne voulons pas être plus français que d'autres français, mais être français tout simplement. A part entière.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ROSE de Harki 06/04/2012 11:46


Je réponds à tom, bonjour,


Je ne suis pas de cet avis, les Algériens de notre lien familiale n'ont pas de rancune c'est normal c'est comme ça une famille partout dans le monde, mais en général ce n'est ce que tu dis du
tout ! ils sont très manipulateurs et c'est tout. Quand à se lamanter sur leur quotidien, je ne crois pas qu'ils sont plus à plaindre que nous, ils ont au moins une galette par jour, une popote
par jour, quand ils sortent dehors on leur dit pas " sale arabe ton nom n'est pas français".  

toto 04/04/2012 20:06


Bonsoir à tous et toutes,


Pour la Présidentielle l'heure du bon choix est arrivée.Le bulletin de vote est la seule arme à notre disposition pour peser ,et faire valoir notre droit à la Reconnaissance.


Le choix du bulletin de vote est lourd de sens,ce choix doit se faire  en tenant compte de la politique négative qui a été conduite à notre égard depuis 50 ans maintenant ,et aussi
des promesses non tenues.

tom 29/03/2012 16:22


Bonjour à tous ,


Je reviends sur le sondage d'EL-WATAN sur le refus des Algériens de pardonner aux Harkis.


C'est un sondage fait peut être à l'échelle des médias Algériens.


La majorité des Algériens a dépassé la problématique Harkis ,la plus-parts sont pris par d'autres soucis que sont le chômage ,le logement , la sécurité ,la santé .


Les Harkis sont le jouet instrumentalisés par ceux qui sont aux affaires en Algérie ,c'est à dire les rentiers .


85% Des Algériens ont dépassé cette guerre de libération ,et majoritairement les Algériens critiquent les anciens moudjahidines qui vivent eux grasse à la rente pétrolière,qui fait d'eux des
fonctionnaires privilégiés en Algérie.