Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Emmanuel Macron représente-il une chance pour les Harkis ?

Les Harkis avaient dû attendre 2012 pour que le président Sarkozy reconnaisse la « responsabilité » de la France dans « l'abandon », quelques jours avant sa défaite à l'élection présidentielle. En septembre 2016, le président Hollande avait formellement reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Emmanuel Macron peut-il « réconcilier les mémoires » de la guerre d’Algérie ?

*******************************************************

Veuillez trouver ci-après une pétition. Signez la pétition

Publié par Le petit harki

 

Comme vous le savez, la campagne présidentielle entre dans la dernière ligne droite, quelle sera notre attitude durant cette période ?

 

Depuis toujours, L’équipe Mon Harki.com ne donne pas de consigne de vote par respect pour la diversité d’opinion des familles de harkis. Pour dire, nous sommes donc ni neutres ni partisans ni des chaouchs mais impliqués et vigilants.

 

Dans une campagne électorale, nous jouons pleinement notre rôle.

 

Le 2 avril 2012 dernier, une délégation d’associations de harkis a été reçue par Stéphane Le Foll, membre de l’équipe de campagne de François Hollande. Cette délégation, composée d’une dizaine de représentants d’associations d’anciens harkis a rencontré M. Stéphane Le Foll pour lui faire part des revendications des harkis et de leurs enfants. Cette réunion a permis de faire entendre la voix des associations de harkis et a permis d’aboutir à une lettre de M. Hollande rendu public le 5 avril 2012.

 

À quelques jours de la fin de son mandat, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a-t-il respecté l’une de ses promesses de 2007 en reconnaissant officiellement, ce samedi 14 avril 2012, à Perpignan, la «responsabilité historique» de la France dans «l’abandon» des harkis à la fin de la guerre d’Algérie en 1962 ?

 

Rappelez-vous, le 9 mars, à Nice, Nicolas Sarkozy avait reconnu les injustices dont les autorités françaises s’étaient rendues coupables « à leur encontre » et reconnu que la France avait «une dette» envers eux. Des propos qui ont été jugés insuffisants par les associations de harkis. D’autant que, quelques jours plutôt, François Hollande s’était engagé à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des harkis.

 

Dans une campagne qui semble de plus en plus s’éloigner des questions prioritaires alors qu’elles constituent pourtant la priorité des familles de harkis : « Reconnaître officiellement les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon volontaire des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d’accueildes familles transférées dans des camps en France ». Evitons la surenchère, restons raisonnables et ne partons pas dans l’escalade qui ne profitera à personne.

 

C’est pourquoi, l’équipe Mon Harki.com ainsi qu’elle le fait traditionnellement à l’approche d’une élection a interpellé les candidats des principaux partis démocratiques (Parti socialiste, Union pour un mouvement populaire, Modem, Europe Écologie-Les Verts) à propos de leur programme concernant les harkis et leurs familles.

 

Quelles ont été les réponses des candidats ?

 

À l’heure actuelle, deux candidats ont répondu et 1 seul nous a reçu et donné une réponse écrite à nos revendications. Seul le candidat du Parti Socialiste François Hollande nous a répondu. M. Hollande a rendu public un message écrit daté du 5 avril 2012 à destination des associations de harkis. Cependant, la question de la protection des anciens harkis et de leurs descendants face aux injures et diffamations n’a pas été abordée dans ce message qui suscite quelques interrogations.

 

La campagne officielle entrant dans sa phase ultime, il n’est pas question pour nous de se trouver en position d’être instrumentalisée par un candidat, à si peu de jours du scrutin.

 

Que doit-on penser de l’attitude du président sortant ?

 

Faut-il croire qu’un président de la République sortant fait feu de tout bois et a attendu cinq années pour reconnaître la responsabilité de la France dans l’abandon des harkis en 1962 ? D’ailleurs, on peut constater une certaine ambigüité dans sa déclaration, certains fils de harkis n’ont pas hésité à se poser la question, se demandant si ce n’est une illusion des mots. Malheureusement, il avait cinq ans pour le faire et il vient réparer à quelques jours des élections. Cela dit, il reste tout de même assez étrange que Nicolas Sarkozy choisisse la date du cinquantenaire de l’indépendance des Algériens pour faire cette annonce. La réponse va de soi, mais son discours a-t-il convaincu les harkis et leurs familles ou tout simplement ses ouailles.

 

Cela dit, l’attitude de Nicolas Sarkozy ne nous étonne pas outre mesure car il n’a, par ailleurs, pas trop épilogué sur la trahison de la France à l’égard des harkis, sur l’abandon, les massacres et la relégation dans des camps et l’isolement pendant de nombreuses années, empêchant toute intégration économique et sociale et privant leurs enfants de toutes les chances de réussite. Il s’est tout simplement contenté de déclarer : « La France se devait de protéger les harkis, elle ne l’a pas fait, c’est cette responsabilité (Historique) que je suis venu reconnaître ici. » Pour lever toute équivoque dans le domaine pénal sa déclaration est-elle crédible ?

Que fera Mon Harki.com après le 6 mai ?

 

Une chose est sûre : quel que soit le résultat de cette élection présidentielle, l’équipe continuera, comme elle l’a toujours fait, à défendre avec ses moyens traditionnels, dont la négociation, les intérêts des harkis et leurs familles.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nordine 18/04/2012 13:37


Fils de Harki moi-mème, je voterais Marine !


Je vous invite tous, Harkis et vos enfants à voter Marine !


L'umps nous méprise depuis 50 ans ! Ne soyez pas naifs, votez Marine !