Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Toufik

Le colloque intitulé « afin de comprendre le passé pour mieux construire l’avenir » sur le thème Algérie-France organisé au Sénat le samedi 30 juin 2012, a suscité quelques interrogations de la communauté harkie.

 

L’objet de ce colloque se devait de confronter les analyses des invités de haut niveau, français et algériens, qui, dans leur diversité, loin de toute pression idéologique et partisane, de nous livrer les résultats de leurs recherches et de leurs échanges.

 

En espérant que, malgré les conflits, les peuples pourront se rapprocher, afin de pacifier la mémoire, mais aussi ne pas laisser la parole aux mêmes ou huer des personnes et plus particulièrement des enfants de harkis.

 

Alors, que l’on s’apprête à commémorer le 50ème anniversaire de la guerre d'Algérie, ce qui s'est passé au Sénat et si cela est vrai peut être considéré comme une provocation qu’on ne peut tolérer. Il paraîtrait que certaines personnes se sont illustrées en interrompant les interventions d'enfants de harkis qui ne leurs plaisaient pas.

 

Le but est de vouloir contribuer à éclairer, sur des faits essentiels, un moment de l’histoire des peuples français et algérien et favoriser, ainsi, les relations amicales entre l’Algérie et la France.

 

Il est fort dommage et dommageable que ces travaux ne puissent être faits dans le respect de la pluralité des points de vue, sans aucun a priori. Que voulons-nous? Bien évidemment de contribuer à une meilleure connaissance d’un passé à la fois si proche et déjà si lointain sur une situation qui comporte encore des contre-vérités.

 

Aujourd’hui, à travers ce colloque on peut démontrer que les enfants de harkis sont capables, grâce aux institutions de la République, de participer à un débat comme n’importe quel citoyen français, tout en expliquant le parcours chaotique de ceux qui ont connu l’échec après la guerre, le déracinement, les camps de transit et l’oubli et bien sûr, la guerre d'Algérie. La communauté harkie mesure l'importance capitale d'un acte de courage, non seulement parce qu'il faille tourner la page après une si longue et si sanglante histoire de luttes et de combats, mais aussi parce qu'il faut ouvrir toutes grandes les portes d'un avenir nouveau pour la France, pour l'Algérie, pour les peuples et les familles.

 

Mais, malheureusement au vu du comportement de certains et selon une enquête qui portait sur le 19 mars et les accords d’Evian et menée pour le quotidien algérien El Watan, confirme que plus de 84% des algériens ont dit qu'il ne faut pas pardonner aux harkis.

 

Enfin, s’il y a bien une chose que l’amitié ne devrait pas gâter, c’est la franchise et le respect de l'autre. Cinquante ans après, ayant traversé des épreuves communes et différentes, la France et l'Algérie devraient tout pouvoir se dire en toute sincérité.

 

Pour réussir, il faudra que le politique agisse avec courage et détermination et n’aie pas peur de remettre en question un tout autre intérêt qui ne cessera de s'assombrir.

Commenter cet article

Haméd 05/07/2012 15:30


Ce haut de lieu de la république, qu'est le Sénat a été sali par ces anciens terroristes du FLN ,lors de ce colloque consacré à la réconciliation entre la France et l'Algérie . Il n'est pas
tolérable que ces gens qui n'ont aucun sens démocratique , viennent dans cette institution de la république pour cracher leur venin de haine viscérale à l'encontre des Harkis.


Il n'est pas digne, que monsieur Jean Pierre BEL , Président actuel du Sénat puisse permettre de tels actes injurieux à l'égard des Harkis soldats de France.


Nous demandons à ce que une enquête soit ouverte sur le déroulement de ce débat, qui a eu lieu sous la responsabilité de l' Association France-Algérie.


Il n'est pas normal, à ce que les Harkis citoyens Français  soient insultés chez eux  par ceux qui ont combattu la France.


 

hadj 05/07/2012 13:41


l'algérie 50ans fete cette date historique pendant 3 jours .la France n'était pas convié,n'a pas recu d'invitation de courtoisie à ces festivitées,  de cette célébration sous air
communiste.une belle amnesthie intellectuelle confirmé,ces gens parlent au nom de l'algérie qu'ils ont sali et demande le pardon de la France ,prouvant  ainsi leur médiocrité politique dans
une  communication artistique d'un autre temps.j'avais l'impression de me trouver à moscou ou en corée. lol..


le pantin qui aime les hommes se camouflant derriére un personnage d'état dirige, ce magnifique pays,il a le culte de la personnalité de nombreuses distinctions et de récompences,lui ont été
remis, par ces sujets triés sur le volé et complices, et un parti corrompuent et meurtrier ,la population vit dans le tiers monde et les dirigants vivent à l'air soviétique,immitant l'arrivée des
premiers soldats francais d'un pas militaire à la russe,une chorégraphie médiocre et onéreuse sans aucun interet,révolue.


Une télévision complice de ce folklore généralisé.Rien de réelle ,ni de positif dans ce qu'ils ont pu montrer,c'est pitoyable...


l'algérie devrait remercier la France d'avoir laissé des outils de fonctionnement qu'ils ont cassé et détruit et navré de constaté que la plus part sont venuent en france pour suivre leurs études
..un état d'esprit qui n'ait plus à démontrer.la situation du pays ne parle que d'elle meme..


 


 

tom 04/07/2012 23:02


Bonsoir à tous et à toutes,


je ne comprend pas ,pourquoi des enfants de Harkis participent à de tels débats, surtout avec des anciens terroristes tels ( Ali AROUN, Zohra DRIF,  ou Sid Haméd GHOZALI  qui s'est
nommé lui même comme étant le Harki du système politique Algérien.


Les vrais Harkis ce sont ces généraux de la classe Lacoste qui détiennent le pouvoir en Algérie ,et qui installent des marionnettes manipulables, comme BOUTEFLIKA , CHADLI dans le fauteuil
Présidentielle.


Beaucoup oublient un certain général Larbi BELKHIR fils de caïd de la région de Tiaret qui était aussi chargé par le pouvoir militaire, d'aller au contact de tous ces civils figures emblématiques
de la révolution , pour aller négocier au nom de l'armée Algérienne le partage du pouvoir, et permettre leurs installation à la magistrature suprême (BOUDIAF, et dernièrement  BOUTEFLIKA).


Moi, j'ai un profond respect pour la mémoire de mon père, et pour le combat qu'il a mené pour sauver l'algérie de cet esprit dictatorial arabe.


Jamais, je ne remettrais en cause le passé et l'histoire de mon père,car je considère qu'il a été une victime parmi tant d'autres victimes de la guerre d'algérie.


L'algérien ne m'a rien donné, je respect l'algérie en tant qu'Etat indépendant, ainsi le peuple Algérien, mais je déteste le pouvoir issu du FLN.


Pour l'instant ce pouvoir Algérien pavoise grâce au court élevé du prix de pétrole,mais un jour viendra ou cette matière première s'épuisera, et là l'histoire de la falsification se dévoilera
enfin.


 


 

hadj 04/07/2012 22:08


salam,


depuis 50 ans ,la france combattante je précise ,ont le respect et le devoir d'honnorer tous ces combattants avec sincérité et fidélité ,l'amitié la fraternité nous unient dans le respect de
chacun pour ces histoires communes qui nous rappel aux souvenirs.


l'amitié franco algérien, chose nécessaire pour la diplomatie et des interets majeurs.M.FABIUS actuellemnent en visite en Algérie pour sonder et préparer ,l'arrivée prochaine ,du Président
HOLLANDE sur le sol Algérien.


depuis 50ans, l'Algérie est maitre de sa gestion et de sa politique ,surtout de la manne pétroliére qui ont tourner leurs esprit et leur logique face à l'histoire, ont à peine su se dévoloper
comme il se devait,du fait de cette immobilisme et de cette imconpétence, je n'attend  rien de cette qui jette de la poudre aux yeux pour ceux qui croit cela ,sur le sujet des
rapatriées,cancer de l'algérie ,depuis ils ont formater les esprits fragiles de leur population et une corruption étoouffante dans les affaires n'ont fait qu'assombrir le futur,un sous
 guerre sanquinaire qui ont mener .beaucoup ont migré mais nourri par la peur de ce pouvoir qui n'a pas de nom, leur slogan militantisme FLN,beaucoup d'entre ont mener des actions secretes
 en france pour la solde du pouvoir algérien et sous l'oeil des servives francais. bref ,une belle pagaille relationnel et de confiance.une diplomatie de caniveau de mensonge et de magouille
n'ont rien à voir  face au devoir de reconnaissance et de reconstruction des vies qui ont été sacrifié, sur l'autel de la bravoure..... 


bref l'intéret de l'algérie actuel se trouve comme dans un étau , la principale occupation est de s'armé chez tonton "poutine",ils arrvent meme à se faire avoir sur l'achat d'avion de chasse mi
et su ,les russes leurs vends du matériel d'occassion au prix du neuf ,c'est pour dire le niveau de compétentces des officiers supérieurs , je passe les détails lol,l'algérie à besoin de la
france comme par hazard mais continue de les insulter preuve de la vision de ce que peut etre un pays démocratique ,bref ,bientot un printemps "nom" histoire de sortir une bonne fois pour toute,
ces meutriers du pouvoir qui pourrissent  un pays entier.un jour viendra, les algériens méritent un vrai gouvernement compétents mais l'heure est toujours à la tromperie ,l'algérie est dans
le viseur d'Israel.... 

hadj 04/07/2012 22:06


salam,


depuis 50 ans ,la france combattante je précise ,ont le respect et le devoir d'honnorer tous ces combattants avec sincérité et fidélité ,l'amitié la fraternité nous unient dans le respect de
chacun pour ces histoires communes qui nous rappel aux souvenirs.


l'amitié franco algérien, chose nécessaire pour la diplomatie et des interets majeurs.M.FABIUS actuellemnent en visite en Algérie pour sonder et préparer ,l'arrivée prochaine ,du Président
HOLLANDE sur le sol Algérien.


depuis 50ans, l'Algérie est maitre de sa gestion et de sa politique ,surtout de la manne pétroliére qui ont tourner leurs esprit et leur logique face à l'histoire, ont à peine su se dévoloper
comme il se devait,du fait de cette immobilisme et de cette imconpétence, je n'attend  rien de cette qui jette de la poudre aux yeux pour ceux qui croit cela ,sur le sujet des
rapatriées,cancer de l'algérie ,depuis ils ont formater les esprits fragiles de leur population et une corruption étoouffante dans les affaires n'ont fait qu'assombrir le futur,un sous
 guerre sanquinaire qui ont mener .beaucoup ont migré mais nourri par la peur de ce pouvoir qui n'a pas de nom, leur slogan militantisme FLN,beaucoup d'entre ont mener des actions secretes
 en france pour la solde du pouvoir algérien et sous l'oeil des servives francais. bref ,une belle pagaille relationnel et de confiance.une diplomatie de caniveau de mensonge et de magouille
n'ont rien à voir  face au devoir de reconnaissance et de reconstruction des vies qui ont été sacrifié, sur l'autel de la bravoure..... 


bref l'intéret de l'algérie actuel se trouve comme dans un étau , la principale occupation est de s'armé chez tonton "poutine",ils arrvent meme à se faire avoir sur l'achat d'avion de chasse mi
et su ,les russes leurs vends du matériel d'occassion au prix du neuf ,c'est pour dire le niveau de compétentces des officiers supérieurs , je passe les détails lol,l'algérie à besoin de la
france comme par hazard mais continue de les insulter preuve de la vision de ce que peut etre un pays démocratique ,bref ,bientot un printemps "nom" histoire de sortir une bonne fois pour toute,
ces meutriers du pouvoir qui pourrissent  un pays entier.un jour viendra, les algériens méritent un vrai gouvernement compétents mais l'heure est toujours à la tromperie ,l'algérie est dans
le viseur d'Israel....