Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Emmanuel Macron représente-il une chance pour les Harkis ?

Les Harkis avaient dû attendre 2012 pour que le président Sarkozy reconnaisse la « responsabilité » de la France dans « l'abandon », quelques jours avant sa défaite à l'élection présidentielle. En septembre 2016, le président Hollande avait formellement reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Emmanuel Macron peut-il « réconcilier les mémoires » de la guerre d’Algérie ?

*******************************************************

Veuillez trouver ci-après une pétition. Signez la pétition

Publié par Le petit harki

Harkis, qui va prendre en main le dossier des rapatriés d'Algérie ?

 

Assemblée, les anciens supplétifs pourraient-ils bénéficier d'aides supplémentaires car le malaise de cette communauté s'exprime à nouveau. L'emploi et la solidarité expliquent les flambées de colère depuis 2001 par le fait que les lois n'ont pas été appliquée avec tout l'intérêt qu'aurait souhaité la communauté harkie.

 

Les emplois d'avenir devraient entrer en vigueur, le 1er novembre, selon le texte du projet de loi amendé par la commission des affaires sociales de l'Assemblée. Le texte vise à créer 150 000 emplois (dont 100 000 dès l'an prochain), largement subventionnés par l'État.

 

Il apparaît que le nombre d'enfants de harkis sans emplois reste très important. Pourtant, en 2008, le Président de la République Nicolas Sarkozy s'était engagé à développer un plan emploi ambitieux et global en faveur des enfants de harkis. Or il ressort que le plan emploi en leur faveur a été fermé en 2011 et les crédits nécessaires au financement de ce plan ont été supprimés.

 

Nous pensons que le Gouvernement propose dans les meilleurs délais les initiatives qui peuvent être prises afin que les enfants de harkis puissent bénéficier dans les meilleurs délais d'un plan emploi correctement financé et à même de répondre à leurs attentes par ces emplois d'avenir.

 

Un nouvel oubli nourrirait un profond sentiment d'injustice et de révolte chez les enfants de harkis. Les mesurettes annoncées à grand fracas de publicité médiatique depuis 2001, n'ont pas été, loin de là, à la hauteur des maux à traiter.

 

La distorsion entre le soi-disant prise de conscience du drame vécu par les harkis et la réalité des thérapeutiques envisagées a été immense depuis 50 ans.

 

Le gouvernement par son Ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants M. Kader Arif ne prenne à nouveau le risque évident d'insulter l'avenir déjà si complexe dans les rapports de la France et de l'Algérie en ne mettant pas tout en œuvre pour réussir à « reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

 

Les socialistes, qui ont toujours développé des grandes stratégies généreuses à l'égard des faibles et des opprimés, auraient-ils aujourd'hui un déficit de leur monopole du cœur qui les conduirait à échec ?

 

Le gouvernement a le devoir de redonner un véritable espoir à cette communauté, français par le sang versé, non seulement par des propositions concrètes, mais aussi avec un grand élan du cœur par la présence du Président de la République M. François Hollande lors de la cérémonie en hommage aux harkis, le 25 septembre 2012 à l'hôtel des Invalides, à Paris.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

hadj 16/09/2012 09:46


bonjour,


Le Ministre Kader ARIF, est un militant socialiste qui dirigea une fédération socialiste ,diplomé d'une maitrise en communication ,il fut repéré par Jospin puis Hollande ,il s'est beaucoup
investi dans son parti en lui apportant les meilleurs résultats nationaux.


il sait occupé des affaires internationales transméditérrannées et de la mondialisation,


il est marié et pére de 4 enfants.


voila Zineb si cela peut t'apporter quelques réponses .....

Zineb 15/09/2012 19:18


Bonjour,


Au sujet de Kader arif, on verra ce qu'il fera. Si le discours qu'il a fait dernièrement n'est pas rassurant comme le dit Tom, je crains le pire. J'ai l'impression que ceux qui suive notre
affaire au gouvernement ne connaissent rien de notre drame. Quelqu'un connaît son conseiller pour les harkis ?

mohaméd 14/09/2012 21:06


Bonsoir à tous,


C'est une bonne initiative cette exposition sur les Harkis aux Invalides, mais les organisateurs auraient pu demander à ce que les tableaux soient relever un peu plus en hauteur pour qu'ils
visibles sans avoir à se rapprocher trop prés de la fosse pour les voir.


Mais c'est bien quand même.


Merci au Fond de mémoire pour les Harkis.

tom 14/09/2012 19:46


Bonsoir mes amis,


Monsieur Kader ARIF Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense a assisté à l'inauguration de l'exposition

hadj 11/09/2012 18:54


l'heure est au proget de loi sur le mariage des homosexuelles ,c'est pour dire les priorités du gouvernement et la rapidité de la mse en oeuvre de celle ci,encore une preuve d'un degret de
reconnaissance de cette France qui part à la dérive.