Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Emmanuel Macron représente-il une chance pour les Harkis ?

Les Harkis avaient dû attendre 2012 pour que le président Sarkozy reconnaisse la « responsabilité » de la France dans « l'abandon », quelques jours avant sa défaite à l'élection présidentielle. En septembre 2016, le président Hollande avait formellement reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Emmanuel Macron peut-il « réconcilier les mémoires » de la guerre d’Algérie ?

*******************************************************

Veuillez trouver ci-après une pétition. Signez la pétition

Publié par 2ID-Harkis du Loiret

 

Harkis, si on boycotait le 25 septembre selon 2ID-Harkis du Loiret...

 

Selon un article de l'association 2ID Harkis du Loiret dans son intitulé de son article « Et si les harkis boycottaient le 25 septembre ».

 

Effectivement, nous pouvons qu'être d'accord avec cette ananlyse de ne pas participer à la cérémonie officielle pour montrer notre mécontentement sur notre situation. Il faut faire attention, on dirait que la droite fait tout pour ne pas considérer nos attentes qui pourraient justifier que les harkis prennent conscience qu'ils peuvent exercer un vote sanction qui est loin d'être négligeable pour un second tour.

 

Depuis 2007, malgré la promesse présidentielle, « quasiment rien n'a été fait », nous attendons plus qu'une promesse lors de l'hommage aux harkis le 25 septembre 2011.

 

Nous publions ci-dessous l'article intégral de l'association 2ID-Harkis du Loiret.

 

Et si les harkis boycottaient le 25 septembre

 

On raconte que le Président de la République présidera la cérémonie en hommage aux harkis le 25 septembre prochain à Paris, alors qu’en quatre ans de présidence il ne l’a jamais fait. C’est qu’il a certainement une déclaration capitale à nous faire et, pourquoi pas, nous promettre qu’il va tenir ses engagements.

 

En tout cas, il en aura fallu du temps pour qu’il se rappelle notre existence et, qui sait, sa promesse de 2007 de « reconnaître la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre des harkis en 1962 ».

 

Mais il est peu probable que notre président ait du temps à nous consacrer, même le 25 septembre, et accède à notre revendication (la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat français dans le drame des harkis) alors même qu’il est bien occupé par la crise financière et qu’il s’apprête à imposer une cure d’amaigrissement aux finances publiques, sans oublier la rumeur selon laquelle qu’il n’y aurait pas d’indemnisation pour les harkis.

 

Nous serions bien naïfs d’imaginer que dans ce contexte de crise où l’on demande à tous des efforts, nous serions l’exception à la règle. Compte tenu du nombre important de nos associations et de notre incapacité à nous rassembler, nous serons une nouvelle fois sacrifiés au nom de l’intérêt supérieur de la Nation.

 

Et même s’il faisait un geste en notre direction, répondant à notre attente (un miracle est toujours possible), devons-nous pour autant le croire, alors que les promesses précédentes n’ont pas été tenues?

 

En tout état de cause, la logique voudrait que les harkis ne participent pas à la cérémonie du 25 septembre prochain pour manifester leur mécontentement et exigent le vote, avant les élections présidentielles, d’une loi reconnaissant la responsabilité de l’Etat français dans l’abandon et le massacre des harkis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

aviseur 21/09/2011 10:24



Demain 22/09/2011, ils arrivent au sud de Paris à Bourg la Reine (92).


Il vous reste une journée pour mobiliser vos "troupes" et celles d'autres associations afin qu'elle se massent aussi au Nord, à  l'Est et à l'Ouest, afin de faire jonction
finale à l'assemblée nationale.


La marche de vos amis partis de Montpellier aurait ainsi un retentissement dont touts les associations bénéficieraient et qui renforcerait votre cohésion vis à vis d'une promesse non
tenue.


Ne ditesnt pas que c'est impossible. C'est impossible si vous ne voulez pas. Mais croyez moi, pour l'avoir vécu de nombreuses fois, c'est possible si dès la réception de ce message, vous
acceptez de vous mobiliser, de mobiliser vos troupes et celles des autres associations. La réussite de leur mouvement dépend maintenant de vous. Pensez qu'il a fallut un sacré courage à Zohra, à
son age, pour entreprendre cette marche. En aurez vous moins qu'elle ?


Vous aurez plus de poids que moi auprès de vos troupes et des autres associations.


Le N° où joindre" la marche des Karkis" = 06.24.84.65.18


Adressez ce message à vos responsables régionaux (surtout en Ile de France) en leur demandant de mobiliser leurs troupes, en urgence.


Idem auprès des responsables franciliens des autres associations harki et/ou pieds noirs.


Soyez gentil de nous tenir au courant de l'évolution de votre démarche de soutien. Nous la relaierons dans "l'aviseur international"


 


Cordialement et courage.


Aviseur.


 



aviseur 19/09/2011 11:31



Bonjour,


Depuis son passage en Drôme, nous soutenons, bien modestement, cette action dans la
« Une » des « Unes » quotidienne de notre site (dont dernière en date) et donc depuis le 29/08:


http://aviseurinternational.wordpress.com/2011/09/19/une-des-unes-du-20092011-a-j-230-av-presidentielles-2012/


 cordialement


 


Aviseur