Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Toufik

Ci-dessous un courrier à l’attention de Monsieur Smaïl Boufhal à propos des trois requêtes déposées à la Cour Européenne.

 

Courrier adressé par « anonyme » depuis Londres.

 

Bonjour, vous indiquez avoir saisi la Cour européenne des Droits de l'Homme.

 

Pourriez vous nous donner plus d'information sur les violations que vous avez relevé ?

 

J'imagine que vous avez invoqué le droit à un procès équitable (article 6-1), le droit à ne pas être diffamé publiquement (article 8) en combinaison avec l'interdiction de discrimination (art 14). et le droit à un recours face à une violation (art 13).

 

En face de vous, la République française invoquera (sûrement à tort), le droit à la liberté d'expression (art. 10).

 

Peu d'avocat français acceptent d'aller à la Cour européenne des Droits de l'Homme mais de nombreux avocats francophones basés au Royaume Uni, en République Tchèque, en Roumanie peuvent vous aider.

 

Vous pouvez toujours déposer des mémoires complémentaires à votre mémoire initial.

 

Voici un site Internet du conseil de l'Europe qui peut vous aider à compléter votre requête. Les "hand books" en français sont très utiles.

 

Bonne chance et tenez nous au courant du numéro des requêtes données par la Cour afin que les lecteurs puissent suivre sur le site de la Cour quand vos requêtes seront communiqués à la République française.

 

Extrait de la requête sur Mon Harki.com

Commenter cet article

dahbia 04/02/2010 17:23


Bonjour,

A ce momment là noubliez pas leurs enfants..ne pas oublier que ce sont eux que l'on traite surtout de "sale Harki".

Si il y a loi pour la protection des Harkis, sait-on jamais, comme le dit ma mère "shi ouïne hemar dérba"  j'estime qu'ils ont droit à la même protection que leurs péres...ou moin au niveau
des insultes ..si jamais un jour  ils doivent porter plainte, que ce soit dans un contexte adapter...et qu'ils ne s'entendent pas rétorquer:
êtes-vous Harki...?
non c'est mon pére...
alors circulez il n'y a rien a voir...  


Le combattant 30/01/2010 15:37


 

Mesdames, Messieurs,

Le mercredi 3 février 2010, quelques personnes ont été conviées pour participer à un commission sénatoriale pour plancher su l'article 5 de la loi du 23 février 2005. Un sujet fort interréssant
qui demande perspicacité et assiduité, un sujet qui a connu une inefficacité totale et sans effet sur les dérapages de certains protagonistes. En effet, la démarche est honorable mais doit être
avant tout basée sur l'article 5 et rien que l'article 5. Cet article figurant dans la loi du 23 février 2005 n'était d'aucune utilité pour preuve les derniers états de justice qui ont relaxé les
pré venus. Mais je considère que participer à la commission est un signe encourageant car ceci permettra lors du débat au sénat d'adopter une loi qui protégera les harkis et en particulier
l'utilisation à tort et à travers du mot harki. Mes amitiés.