Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Emmanuel Macron représente-il une chance pour les Harkis ?

Les Harkis avaient dû attendre 2012 pour que le président Sarkozy reconnaisse la « responsabilité » de la France dans « l'abandon », quelques jours avant sa défaite à l'élection présidentielle. En septembre 2016, le président Hollande avait formellement reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Emmanuel Macron peut-il « réconcilier les mémoires » de la guerre d’Algérie ?

*******************************************************

Veuillez trouver ci-après une pétition. Signez la pétition

Publié par Le petit harki

harkis.jpg

Mesdames, Messieurs,

 

J’ai cru comprendre que le Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants Hubert Falco compte sur la création prochaine d'une Fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie pour concourir à l'apaisement des relations avec Alger, qui se sont soudainement envenimées ces derniers jours.

Monsieur Hubert Falco, nous, harkis nous sommes très attentifs à toutes les questions touchant au devoir de mémoire.

La création de la Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc, qui doit voir le jour au premier semestre 2010, sera un élément supplémentaire pour que notre Nation remplisse son devoir de mémoire et de reconnaissance à l’égard de toutes les victimes des conflits en Afrique du nord, lesquels font partie intégrante de notre histoire. A croire que ce qui est dit reflète du simple Candide.

Cette fondation, dont la création est prévue depuis 2005, et qui tarde à venir, mais suite à l'initiative des députés algériens qui envisage d'adopter une loi criminalisant le colonialisme français (1830-1962), et pour suite de créer des tribunaux spéciaux pour juger les responsables de crimes coloniaux ou de les poursuivre devant les tribunaux internationaux n’ont fait qu’accélérer les choses du coté français.

Croyons-nous que la Fondation pour la mémoire soit très attendue par les harkis. Je ne le pense pas, cela voudrait dire qu’on sorte du droit spécifique et on engloberait l’ensemble des deux rives sans se préoccuper du droit individuel mais d’une logique commune.

Cela se confirme par l’écriture de ses statuts, la Fondation disposera d’un budget de 7,2 millions d’euros, ainsi que d’un président qui fait consensus, en la personne de Claude Bébéar ainsi que trois associations d’anciens combattants. Si il s’agit du même fonctionnement du Haut Conseil aux Rapatriés ou de la Mission Interministérielle aux Rapatriés comme chacun le sait les harkis sont minoritaires et n’auront aucun pouvoir de décider ou de proposer.

Je tiens à rappeler que l’abandon et le massacre des harkis et de leurs familles, après le cessez-le-feu, constituent encore aujourd’hui, quarante-huit ans après les faits, une blessure non cicatrisée pour la communauté harki.

Les anciens harkis, héritiers de la tradition patriotique des tirailleurs algériens, combattants français des deux conflits mondiaux, ont été victimes de la décolonisation de l’Algérie, malheureusement marquée par le massacre d’un grand nombre d’entre eux, qui, après avoir été désarmés, furent abandonnés aux exactions et à la répression. Ceux qui en réchappèrent furent accueillis dans des conditions indignes de notre pays.

Je ne suis pas particulièrement contre la Fondation mais il serait plus compréhensible que la France puisse réparer pour solde de tout compte le problème harki. Certes, il convient de rappeler que des dispositions ont déjà été prises en faveur des harkis. Néanmoins, la France a su s’honorer qu’a moitié le préjudice causé aux victimes civiles et militaires de l’après Evian.

En mars 2007, le Président de la République Nicolas Sarkozy, alors candidat à la présidence, avait annoncé vouloir reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre des harkis. La prise en compte de cette réalité historique, conformément à cet engagement, permettrait que soit complètement assumé le poids de l’histoire, pour enfin clore cette question mémorielle.

Comme vous le savez, l’histoire nous conduit à revenir sur le problème posé par la date du 19 mars 1962, date juridique du cessez-le-feu. Mais sachez que l’ensemble des harkis ne souhaiteraient pas que cette date soit reconnue comme la date officielle de la fin de la guerre d’Algérie. Le fait de retenir cette date serait vécu comme un affront, un choix indécent au regard de tous ceux qui, séjournant en Algérie après cette date, ont dû constater, impuissants, toutes les exactions frappant la population, tant européenne que maghrébine, et une injure à la mémoire de tous ceux qui sont morts après cette date.

Je vous rappelle qu’entre le 19 mars et le 2 juillet 1962, malgré les accords d’Évian garantissant le respect des anciens combattants d’origine algérienne ayant servi sous le drapeau français dont environ 100 000 à 150 000, selon certaines sources, furent exécutés par le FLN dans des conditions atroces.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ANIS 04/03/2010 21:18



BONSOIR TOM
LES ALGERIENS D'ALGERIE N'ONT ABSOLUMENT RIEN CONTRE LES HARKIS , ON CONSIDERE QUE LE DOSSIER EST DEFINITIVEMENT CLOS.
JE TE RAPPELLE QUE BEACOUP DE HARKIS ONT JOUÉ UN ROLE PRIMORDIAL  DANS L'ALN , ENVIRON 15% DES EFFECTIFS DE L'ALN ETAIENT DES HARKIS QUI ONT DESERTÉ AVEC ARMES ET BAGAGES DONT LA
CELEBRE HARKA DE KOBUS OU 1000 HARKIS AVAIT REJOINT LE CHEF FELLAGHA LE COLONEL BOUGARA DANS LE OUARNENIS . BEACOUP DE HARKIS ONT AUSSI PAYE POUR L'EFFORT DE LA GUERRE A PARTIR DE LEURS MAIGRES
SALAIRES ' PUIS Y A DE LA NOURITTURE LES RENSEIGNEMENT ETC.
LE TOURNANT DANS L'HISTOIRE DES HARKIS C'EST OCTOBRE 1963 OU DES DIZAINES DE HARKIS SE SONT PORTES VOLONTAIRES POUR DEFENDRE UN BOUT D'ALGERIE ENVAHIS PAR L'ARMEE MAROCAINE . C'EST LA FAMEUSE
GUERRE DES SABLES , DES FELLAGHAS ET DES HARKIS  COTE A COTE CONTRE L'ARMEE MAROCAINE .



Tom 04/03/2010 16:29


Bonjour Hakim,
Notre Histoire est liée à celle de nos parents.Nos parents ,c'est notre Patrimoine culturel ,religieux,artistique,culinaire,sans eux on ne serait pas là.Nous sommes et nous serons toujours dans la
continuité de nos parents,nous sommes fiers d'eux,parce-que ils ont dit  non à la dictature instaurée par tous ces vieillards issus du FLN  qui gouvernent ,et qui s'accroche au pouvoir
jusqu'à la mort en Algérie.Oui l'Algérie est notre pays d'origines,nous en somme fiers aussi ,mais aujourd'hui le seul lien que nous avons avec ce pays est d'ordre familliale,et cela est bien
suffisant.Quand aux  éxactions subis par les Harkis en 1962,je préfére ne méme pas te  parler des atrocités ,des souffrances ,et du calvair physique,qu'ils ont enduré.Je crois simplement
,que celle du FLN sont largement au dessus de tout,car quand on égorge un étre Humain ,quel ,qu'il soit ,c'est simplement inhumain.Maintenant ,je te demande d'arréter de parler du passé ,et dis
nous ton projet d'avenir pour le bien de l'Algérie,Amicalement  ,merci.,


hakima 26/02/2010 12:10


parler de massacre apres 62 sans connaitre le nombre reel de harki tues par des personnes vengeant leur famille. Je me rappelle d'un harki brun qui a ete maltraite et tue par la population d'un
quartier qui souffert dans sa chair. Ce harki a penetre dans plusieurs maisons et egorge des familles entieres et dans une des maisons une jeune fille y a echappee en se cachant dans une cheminee
avec son frere bebe. Elle l'a reconnue et denonce.

Vous enfants de Harki, qui n'avez rien a voir avec les exactions de vos parents tout comme les enfants de terroriste qui ont endeuille avec la complicite des socialistes francais de mitterant un
pays qui avancait. Au contraire vous devriez faire oublier cette page noire de l'histoire et vous rapprocher si vous le desirez de votre terre d'origine qui seule ne vous rejettera pas.


khalidor 26/02/2010 11:01


bonjour dahbia.je parlais de JEAN MARIE LE PEN ET SA FILLE MARINEje crois que pour la communauté harkis,il ne faudra compter que sur ce parti qui nous a toujours soutenu et qui nous soutiendra à
l'avenir.vive JEAN MARIE LE PEN ET VIVE LE FN!.khalidor


dahbia 22/02/2010 15:48



Khalidor,

pourriez-vous nous donner la réponse, là je sèche...

je ne voterai plus, sauf pour les élections présidentiels, et si j'étais sûr que mon bulletin puisse faire échec à cette pourriture de sarko, j'en serais ravie.


 
Les politiques de quelque bord que ce soit, n'en ont rien à foutre de la cause Harki, tout ce  qui les intéresse c'est de conserver leurs titres (sénateur députer président etc…)