Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Emmanuel Macron représente-il une chance pour les Harkis ?

Les Harkis avaient dû attendre 2012 pour que le président Sarkozy reconnaisse la « responsabilité » de la France dans « l'abandon », quelques jours avant sa défaite à l'élection présidentielle. En septembre 2016, le président Hollande avait formellement reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Emmanuel Macron peut-il « réconcilier les mémoires » de la guerre d’Algérie ?

*******************************************************

Veuillez trouver ci-après une pétition. Signez la pétition

Publié par Ajir France

Nous publions ci-dessous un article du site d’Ajir France ou nous souscrivons son contenu.

 

Harkis kader arifKader ARIF démissionne !!!

 

La démission du Secrétaire d’état aux anciens combattants et à la mémoire a été annoncée par l’Elysée le 21 novembre 2014. Kader Arif, proche du président de la république, était en poste depuis mai 2012. Il sera remplacé par le sénateur de Moselle Jean-Marc Todeschini.

 

Le secrétaire d’Etat aux anciens combattants n’aura donc pas survécu à la perquisition effectuée par la police judiciaire à son cabinet au Ministère de la défense...

 

Englué dans un scandale de favoritisme dans l’attribution d’un marché dans la région de Toulouse, Kader Arif n’a pas réussi à s’extirper de cette affaire rendu publique par l’opposition au Conseil Régional...

 

Pour les Harkis, dont la situation n’a guère évolué, son passage aux anciens combattants ne laissera pas un souvenir impérissable. Rappelons pour mémoire que c’est sous sa responsabilité que :

 

la loi permettant aux préfets d’assister aux cérémonies de la FNACA (exhumée par un quarteron de sénateurs socialistes) commémorant la funeste date du 19 mars 1962,

 

la notion du "deuxième collège" des français de droit local a été réintroduite dans la loi de programmation militaire,

 

l’ALN a défilé sur les champs Elysés lors des cérémonies du 14 juillet 2014,

 

le fameux plan de mesure en faveur des Harkis a été annoncé le 25 septembre dernier sans que la reconnaissance promise par F. Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012, y figure...

 

On peut égrener à encore les "fautes" commises à l’encontre des rapatriés et notamment des Harkis sans qu’aucune compensation ne soit obtenue en échange mais cela n’aboutirai qu’à blâmer d’avantages celui qui avait suscité un certain espoir dans la communauté harkie puisqu’il était issu de son sein...

 

En attendant, souhaitons que son successeur soit davantage ouvert aux différentes sensibilités du monde rapatriés et plus sensible aux exigences de réparation morale et matérielle de toute une communauté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

colonel amirouche 07/12/2014 22:52


خونى