Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Dalila

Revue de presse : Madame Taouès Titraoui et Monsieur Bernard Coll attirent l’attention de M. Hubert Falco à propos de l’intervention de Monsieur Karim Zeribi dans l’émission des grandes gueules sur RMC envers les harkis.

 

Ci-dessous un extrait du courrier.

 

A l'attention de M. Hubert FALCO, 

Secrétaire d'Etat à la Défense, 

aux Anciens combattants et aux Rapatriés

 

 

Monsieur le Ministre,

 

Par délégation du Premier ministre (décret n° 2009-825 du 3 juillet 2009 relatif aux attributions déléguées au secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants) vous êtes en charge des questions relatives aux rapatriés. 

 

Les propos de M. Karim ZERIBI tombent sous le coup des lois françaises pour propos injurieux et diffamatoires envers une communauté pour laquelle, suite à de précédentes affaires identiques, vous avez reconnu dans vos différents messages du 25 septembre 2009 à l'occasion de la Journée nationale d'Hommage aux Harkis : " Il est inadmissible qu'en 2009, dans notre pays, on puisse insulter les Harkis parce qu'ils sont Harkis, les injurier et le faire sans craindre d'être puni par la Loi."

 

Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir saisir le Ministre de la Justice pour qu'il fasse appliquer la loi française condamnant les propos de M. Karim ZERIBI, notamment par l'application de l'article 5 de la loi du 23 février 2005, et que cet élu de la République soit déchu de ses fonctions, dont il s'est incontestablement rendu indigne.

 

Car comme vous l'avez si justement souligné le 25 décembre dernier : "lorsqu'on insulte les Harkis, c'est la France tout entière que l'on insulte". Propos que vous avez renforcé le 5 décembre Quai Branly en affirmant justement : "Et si l'on veut savoir aujourd'hui ce qu'est l'identité nationale, alors écoutons les harkis. Leur histoire nous dit : être français, c'est choisir la France et l'aimer par dessus tout". 

 

Il semblerait que M. Karim ZERIBI ignore l'existence de la Journée officielle d'Hommage aux Harkis, ne vous a pas écouté, ne connaît pas les Harkis (on ne leur donne en effet jamais la parole dans les médias officiels !), n'a pas choisi la France (dont il est pourtant un élu !) et qu'il ne l'aime pas beaucoup, ou du moins qu'il n'aime pas les Français qui aiment la France.

 

Trois millions de Français rapatriés, Harkis, Pieds-noirs et leurs descendants, qui eux aiment la France, comptent sur votre détermination à faire appliquer de façon exemplaire en France les lois françaises.

 

Restant à votre disposition,

 

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de nos dévouées salutations.

Mme Taouès TITRAOUI, fille de Harki, rescapée du massacre du 19 mars 1962

Membre du Haut Conseil des Rapatriés, Elue locale

Fille d'Ancien Combattant 39-45, 

Deux membres de ma famille sont "Morts pour la France" en 1914-18 et en 1958

 

Bernard COLL

Secrétaire général de JPN

Fils d'Ancien Combattant 39-45, campagnes de Madagascar, d'Indochine et d'Algérie

Un membre de ma famille est "Mort pour la France" en 1914-18

01 69 41 01 12 - 06 80 21 78 54

 

Copie : - Conseillés "rapatriés" du Chef de l'Etat, du premier ministre

- Ass. de Français rapatriés - Membres du HCR

 

Article écrit par JPN sur le site jeunes pieds-noirs

Commenter cet article