Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Emmanuel Macron représente-il une chance pour les Harkis ?

Les Harkis avaient dû attendre 2012 pour que le président Sarkozy reconnaisse la « responsabilité » de la France dans « l'abandon », quelques jours avant sa défaite à l'élection présidentielle. En septembre 2016, le président Hollande avait formellement reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Emmanuel Macron peut-il « réconcilier les mémoires » de la guerre d’Algérie ?

*******************************************************

Veuillez trouver ci-après une pétition. Signez la pétition

Publié par Belkacem fils de harkis

2014 est l'année des commémorations du centenaire du début de la guerre entre la France et l'Allemagne.

 

Ce contexte se présente comme une occasion unique pour la France afin d'exprimer sa gratitude et sa reconnaissance pour le sacrifice consenti, il y a 100 ans, par tous ces pays alliés qui l'ont aidé et soutenu humainement et financièrement, dans cette grande épreuve qu'était la guerre mondiale.

 

Il est logique et normal de rendre hommage à toutes ces nations, qui se sont portées au secours de la France et de l'Europe, pour faire face au nazisme qui était devenu l'ogre dans la maison européenne représentant un danger pour tout le continent européen.

 

Mais ce qui pose problème, c'est l'invitation adressée à l'armée algérienne  Au nom de quoi, pour représenter qui ?

Durant cette période l'Algérie, c était trois départements du territoire français. L'Algérie en tant que Nation n'existait pas, étant née dans la douleur et dans la brouille avec la France, après le 05 juillet 1962, date de l'indépendance. Seuls les combattants musulmans Français d'origine algérienne qui luttaient au nom de la France, méritaient gloire et reconnaissance : ils avaient le sens de la bravoure et de la fidélité dans le devoir accompli envers la mère Patrie.

 

Ce sont tous ces combattants de 39/45 exemplaires, qui ont incité beaucoup de musulmans à se mettre au service de la France en tant que Harkis durant la guerre d’Algérie. Ce sont ces même combattants de 39-45, qui pour le seul fait d'aller percevoir leurs pensions militaires, étaient punis par le FLN et leur faisaient avaler les médailles acquises au service de la grandeur de la France.

 

N'en déplaise à monsieur Kader ARIF, pourtant fils de Harki, qui semble oublier toutes les souffrances endurées par sa famille et sa communauté Harkie !

 

Quant au Président François Hollande, je crois personnellement, que s’il fait cela, il va inéluctablement se mettre une grande partie du peuple français contre lui. En au bout de sa logique, suite à cette date du 19 mars 1962, et maintenant l'invitation à l'armée algérienne, il se tire vraiment une balle dans les pieds. Cela va lui porter un énorme préjudice politique.

 

De ce que je sache, l'armée nationale populaire Algérienne n'a jamais été un allié de la France durant toutes les guerres passées. Par la suite elle est devenue son ennemi. La France pour sa libération ne doit rien à l'Algérie indépendante, absolument rien, ni gratitude, ni reconnaissance ! La présence de l'armée algérienne à cette fête nationale du 14 juillet 2014, serait une insulte grave à la mémoire de tous ces morts pour la France, mais également pour toutes les victimes algériennes.

 

Quant à ceux qui veulent faire un parallèle entre l'armée algérienne, et l'armée allemande, je tiens à leurs indiquer que l'armée allemande contrairement à l'armée Algérienne s'est construite au sein d'une Europe unie dans la paix, et en rupture totale avec le 3ème  Reich et le nazisme.

 

L'armée nationale populaire Algérie, est quand à elle héritière du FLN apôtre du terrorisme aveugle. Pour moi cette participation de l'armée algérienne aux festivités du 14 juillet 2014, jour de fête nationale me parait prématuré. Il faut laisser du temps au temps, pour tourner la page de cette histoire tumultueuse, à chacun des deux pays la France et l'Algérie, de faire son autocritique, et de reconnaître ces torts, pour que toutes les familles des victimes de cette guerre atroce puissent faire le deuil, dépassionner, et apaiser les consciences, et travailler pour un rapprochement fraternel entre le peuple français et Algérien.

 

Belkacem fils de harkis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bylko 14/03/2015 21:45

Je n arrive pas a comprendre comment des personnes se declarant fils de harkis oses glorifier les actes commis par leurs aieux je suis fiere d etre algeriens issue de l immigration j aime la france autant que l algerie mais je n arrive vraiment pas a concevoir ceux qu on fait ces traites a leurs propres freres pour le soit dit en passant "la mere patrie".

L'équipe Mon Harki.com 15/03/2015 21:56

Permettez moi notre problème est un problème franco français. Nous réagissons pas comme fils de harkis mais comme un citoyen français. En France nous avons des devoirs mais aussi des droits. L'Algérie n'existe que depuis les accords d'evian avant ce n'était qu'un département français. A moins que nous portions plainte contre l'Algérie pour ne pas avoir respecté ces accords !

drole de guerre 21/08/2014 14:20


Si la guerre est trop serieuse pour la confier a des militaires je me demande si avec l equipe de guignols qui nous gouverne lesquels sont les plus serieux?

tom 18/08/2014 21:41


Bonsoir à tous et toutes,


Monsieur Messaoud, et non Massoud,


Vous parlez de déshonneur, les Harkis ont choisi la paix et la tranquillité en France.Je crois que c'est vous qui vivaient dans le Déshonneur, vous jouez bien aujourd'hui le role des supplétifs
derriere Fafa.


On l'a vu dernierement à la commemoration du débarquement en Province, votre bateau école (la soumame) etait bien aligné derriere ceux de Madame la France.


Elle est ou votre fierté, et votre indépendance.


Fafa connait tpout le passé et le présent de vos dirigeants, elle connait toutes les casseroles qu'ils ont au derriere, elle les tient, ce ne sont que des marionnettes.

comandant massoud 17/08/2014 22:03


Vous aviez le choix entre le deshonneur et la guerre vous avez choisi le deshonneur et vous avez eu la guerre

L'équipe Mon Harki.com 18/08/2014 12:14

Les harkis voulaient une Algérie juste et démocratique. Les exactions n'ont permis cela, alors que le pays pouvait devenir une puissance économique ou chacun avait sa place tels étaient la vision des anciens, établir un équilibre entre les peuples...

L'équipe Mon Harki.com 17/08/2014 23:26

Le déshonneur est une définition qui vous échappe ! Qui vient quémander en France pour se faire soigner, qui profite de la caf et des allocations, qui a un salaire et qui tient les murs. L'honneur doit être à la hauteur de ce que son pays lui offre, je crains sur cela que ce ne soit ne pas le cas pour l'Algérie ! Qui vient à la nage pour fuir son pays, ceńest sûrement pas les harkis. Soyez modeste et avoir un peu d'humilité et regardez ce qui se passe en Irak, en Ukraine, en Afrique...

tom 16/08/2014 11:15


Bonjour à tous et toutes, depuis le temps que je dis, il faut protester contre cette présence de l'armée Algerienne aux commemorations, en envoyant des émails à l'Elysée, Matignon, et au Ministre
de la Défense


.Mais les Harkis et leurs enfants continuent de dormir, il faut menacer le pouvoir, et lui dire qu'ils va subir le même sort que celui de monsieur Sarkozy.


2017 approche à grand pas, et on les attends, nous allons leurs faire ramasser une veste, et le pouvoir, ils ne le reveront jamais plus.