Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Le petit harki

Bussereau-harkis.jpgIndubitablement, le mot Harkis est mis à toutes les sauces. Toutefois, depuis 48 ans, la blessure infligée aux anciens harkis et à leurs familles est toujours béante. Les préjudices moraux subis et les séquelles s'en font encore ressentir aujourd'hui pour les anciens harkis.

freche-harkis.jpgOn se rappelle du dérapage provoqué par les propos de Georges Frêche sur le sujet, pour lequel la justice l'a blanchi, alors que le parti socialiste l’a exclu.

Lelouche-harkis.jpgOn se rappelle du dérapage provoqué par les propos de Pierre Lelouche qui avait déclaré que les députés UDF allant rejoindre Nicolas Sarkozy pour le second tour de l’élection présidentielle ne seront ni des harkis ni des chaouchs de la majorité présidentielle, ils auront pleinement leur place et seront soutenus au moment des législatives.

Raffarin-harkis.jpgOn se rappelle des propos de Jean-Pierre Raffarin qui avait prononcé des mots forts : « Nous ne voulons pas être les harkis de l'UMP ».

zeribi-hrkis.jpgOn se rappelle du dérapage provoqué par les propos de Karim Zéribi qu’il avait déclarés sur l’antenne de RMC en comparant  les petits-fils de harkis aux petits-fils de nazis.

Aujourd'hui, c'est au tour de Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux Transports, de déraper à propos des harkis sur l'antenne d'Europe 1...

Reste que l’affaire n’est pas la première et ne risque pas d’être la dernière. Les harkis se sont sentis blessés par les propos de Monsieur Bussereau qui a mis en doute l’honneur des harkis et leur fidélité à la France et aux valeurs de la République. Une élection est toujours un prétexte à un candidat fidèle parmi les fidèles de déraper pour le meilleur et pour le pire. Monsieur Dominique Bussereau comme ses prédécesseurs a fait parvenir un communiqué aux journalistes dans lequel il indique comme eux  avoir  utilisé à tort et à travers le mot « harkis ». Comme ces prédécesseurs, il a dit que c’est un mot qu’il regrette d’avoir employé et que c’est donc une erreur.

Tout cela n’est que flagornerie.

Tout récemment, Monsieur Couderc, le sénateur-maire de Béziers, tête de liste UMP, a indiqué qu’il déposera jeudi une proposition de loi visant à sanctionner pénalement les injures envers les harkis, texte mis au point par Hubert Falco, le secrétaire d'État aux Anciens combattants. En bon condisciple, Monsieur Dominique Bussereau a décidé de tester la future loi. Pour autant, nous demandons purement et simplement à l’UMP,  quelles sanctions vont-t-elles proposer contre Monsieur Dominique Bussereau ?

Peut-on dire qu’il s’agit d’un dérapage impromptu ou bien réfléchi, nous en doutons, car il ne s’agit pas du premier dérapage. Aujourd’hui cela ne nous surprend plus. Nous avons du mal à croire à ces dérapages à répétition et nous demandons si tous ces propos ne sont pas pensés à l'avance, réfléchis à l’avance, médités à l’avance.

Nous tenons à rappeler à Monsieur Dominique Bussereau que les anciens supplétifs de l’armée française, les harkis, descendants des Goumiers qui ont libéré la France en 1914-18, puis en 1944-45 ont fait honneur à la France pour leur loyauté et leur courage. En effet, les harkis, ce sont ces français musulmans à part entière qui ont crû à la parole donnée de la France pendant la guerre d'Algérie. Alors comparer les militants Modem de Poitou-Charentes aux soldats harkis de l'Armée Française ne peut être qu’un honneur pour ces militants et pour le peuple français.

Maintenant, il faut que Monsieur Dominique Bussereau tout en s’excusant de son erreur puisse demander à Nicolas Sarkozy d'honorer son engagement de 2007 envers les harkis. Cela ne peut qu’être un devoir moral d’un Ministre envers les harkis afin que le Président  de la République puisse reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l'abandon et le massacre de harkis.

Et enfin nous demandons à Monsieur Dominique Bussereau, tout en s’excusant de son erreur, de rendre visite et hommage aux trois Harkis, Monsieur Abdallah, Monsieur Hamid et  Madame Zohra, qui depuis le 5 Mai 2009 font le siège de l'Assemblée Nationale afin de demander à Nicolas Sarkozy d'honorer ce qu'ils considèrent, à juste titre, comme un engagement juste.

Commenter cet article

Tom 12/02/2010 16:26


Aprés ,Messieurs  Barre,Lellouche,Raffarin,Bussereau ,Zeribi, qui par leurs insultes nauséobonds envers les Harkis et leurs fils Citoyens de la Répubique Française depuis 1830,par le sacrifice
supréme du sang versé,voila  autre  Haut membre imminent du Conseil Constitutionel Sage et Haute Autorité Morale de notre République et gardienne de nos institution ,Monsieur Pierre JOXE
,qui dans entretien sur la Télévision France 24 dit comprendre la demande de repentance des Autorités Algérienne à l'encontre de la France et la future loi sur la criminalisation du
colonialisme proposée par un député Algérien signée par 25 députés du FLN et déposée   à l'assemblée Nationale Algérienne.  à l'encontre de la France. Si Monsieur Louis
JOXE doit avoir un probléme de conscience ,c'est celui des Harkis qui ont été massacrés en 1962 ,à cause de la circulaire signée par son pére à l'époque interdisant le rapatriement des Harkis.Donc
pour moi Monsieur JOXE ,n'a pas changé,et comme certains politiques Français ils continuent à travailler dans le sens du rabaissement de la France ,et non dans celui , de sa grandeur et son
rayonnement d'antan à travers le monde.


frida 06/02/2010 16:33


mr bockel a lui aussi tenu des propos inacceptables


“El Khabar : Les familles des harkis connaissent une situation assez
particulière qui relève de la responsabilité de l’Etat français, comment vous percevez la question ?


Jean-Marie Bockel : Plus de 60 000 algériens ont pris part en effet
sous cette forme particulière d’engagement, aux combats de l’époque, aux côtés de l’armée française. Je voudrais seulement rappeler qu’à l’époque la ligne de frontière entre le bon et le mauvais
choix n’était pas si évidente qu’il apparaît aujourd’hui.


Derrière l’Histoire, il y a toujours des hommes avec leurs convictions, leur engagement et leurs erreurs aussi
parfois, à supposer que ces hommes ont, à l’époque, eu une liberté de choix.“



harki 05/02/2010 13:54


il ya aussi

04/09/08 L'interview de Jean-Pierre ELKABBACH


Avec : Stollsteiner Michel, Metz Bernard.


Le Général Stollsteiner, commandant des forces de l'Otan dans la région de Kaboul, a dans un entretien
accordé à Jean-Pierre ELKABBACH sur Europe1 comparé les talibans à une Harka, soulevant un tollé d'indignation des nombreux Harkis et de leurs descendants.



Franck TOMI 05/02/2010 12:11



Bonjour,


Je suis adhérent du MODEM et je suis outré par les propos de monsieur BUSSEREAU qui sont à mes yeux plus insultant envers les harkis que mon parti.


 



Le combattant 05/02/2010 11:19


Il est facile de se cacher derrière des excuses pour moi le mal est fait. Je demande que François Fillon puisse interpeller
son Ministre et puisse condamner sans ambiguïtés les propos indignes et répétitifs. Ces dérapages volontaires et assumés ne peuvent perdurer dans le temps, j'attire l'attention à Monsieur Hbert
Falco d'intervenir très rapidement afin que l'article 5 puisse être applicable et éfficace.


Le modérateur 05/02/2010 19:13


Bonsoir, étant garant de la bonne tenue du blog, je veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne
pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il
s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez
nous.
Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du
blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Je tenais à rappeler la charte du site et je vous prie d'agréer mes saluations les meilleurs.