Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Laurent Muller

 

Résumé :

 

Harkis-par-Laurent-Muller.jpgPlus de trente-cinq ans après la fin de la guerre d'Algérie, la population franco-musulmane rapatriée (F.M.R.) ne peut être considérée comme une communauté. A ce sujet, la première partie de cet ouvrage présente la biographie d'une vingtaine d'enfants de harkis rencontrés en Alsace et dans le Vaucluse. Après avoir souligné l'extrême hétérogénéité de ses membres, la seconde partie décrit cette même population au regard de son rapport complexe à l'égard du passé. Elle traite de la mémoire paternelle et des silences qui continuent à planer au sein de la plupart de ces familles. La troisième partie s'ouvre sur l'évocation des ouvrages ayant contribué à la longue et difficile réhabilitation de ces anciens supplétifs de l'armée française. Elle évoque ensuite les modalités de l'instrumentalisation d'une mémoire collective ayant contribué au passage de cette population d'une image de coupable à celle de victime. La quatrième et dernière partie interroge l'identité problématique des enfants de F.M.R. Après plusieurs générations, on peut se dire fille ou fils de harki, on peut encore être désigné ou s'autodésigner comme harki. Autant de cas de figures que de stratégies individuelles visant respectivement à mettre en avant un aspect caché de son identité, à stigmatiser, ou à restaurer sa dignité.

 

 

A propos de l'auteur :

 

Docteur en sociologie à 31 ans, Laurent Muller occupe un poste de

 

chargé d'études au CERIS (Centre d'Etude et de Recherche sur l'Intervention Sociale). Il est également enseignant à l'Ecole Supérieure en Travail Educatif et Social ainsi qu'à la Faculté des Sciences Sociales de l'Université Marc Bloch de Strasbourg

 

Auteur : Laurent Muller

Editeur : Editions L'harmattan

Collection : Histoire Et Perspectives Méditerranéennes

Parution : 02/06/1999

Nombre de pages : 238

Commenter cet article

LE VAROI 15/11/2010 14:29



bonjour


FELICITATION pour cette fille de harki !


enfin 48 ans aprés ! une soeur par histoire , les camps , souffrance ,


bonne chance , et encore une foi félicitation ....pour nos parents



Bélka 14/11/2010 21:47



 


Bonsoir à tout le monde ,


Jeannette BOUGRAB , félicitation pour ton entrée au sein de ce gouvernement . Je suis heureux , et fier de voir pour la première fois une fille de Harki occuper un poste ministériel .Toi qui as toujours revendiquer d'être  fille de Harki ,ainsi que  ton appartenance à la communauté Harkie .Je te souhaite plein succès dans ta nouvelle fonction.



tom 14/11/2010 12:36



Bonjour à tous et toute ,


j'espère que Madame Jeannette BOUGRAB , va faire son entrée au gouvernement .Ce serai un grand Honneur pour la communauté Harkie .


Attendons patiemment la formation du nouveau gouvernement .


Si ce veux se réalise , nous lui souhaiterons bonne chance , et surtout de la réussite dans son action .



le varoi 11/11/2010 15:16



bonjour


COLLOGUE LE SAMEDI 13 NOVEMBRE 2010


A ONGLES " alpes de provence 04230 "


theme du colloque


LES FILLES ET FILS D4ANCIENS HARKIS HIERS ET AUJOURD'HUI


le hameau de forestage de ongles ! premier village de provence pour l'acceuil des familles de harkis a partir de 1962 par le lt duran


sur ce site de ancien hameau de forestage creation du premier centre de formation pour enfants de harkis puis le centre a ete transferé dans la niervre "chantenai"


creation depuis 2008 d'une exposition permanente


ILS ARRIVENT DEMAIN dans le chateau de ongles


MERCI au village de ongles " millieu rural des haute alpes "


pour son soutient et faire vivre ce lieu de memoire


NOS HAMEAUX DE FORESTAGE SERONT NOS LIEUX DE MEMOIRE DE DEMAIN


50 eme aniversaire......1962.....2012