Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par L'équipe Mon Harki.com

Harkis du Loiret au top du devoir de mémoire !

 

 

Pour mieux faire connaître le patrimoine, l'histoire, la culture et les traditions, notamment, des harkis, l’association 2ID-Harkis du Loiret s'est associé depuis plusieurs années à plusieurs projets de Mémoire. Ces lieux ont pour ambition de présenter sans a priori les chemins de la mémoire et d'encourager la recherche et la transmission aux jeunes générations de cet héritage historique.

 

aures.jpgL’association à participer et financer le premier mémorial en hommage aux soldats natifs des Aurès, région d'Algérie morts pour la France entre 1914 et 1962 inauguré au cimetière d'Amboise. Ce monument, qui rend hommage à une centaine de soldats français originaires de la région de l'Aurès, dont des harkis, tués lors des deux guerres mondiales ainsi qu'en Indochine et en Algérie, est le seul érigé sur le territoire national à la mémoire de soldats natifs d'une même région d'Algérie.

 

Turco-0003.JPGL’association 2ID-Harkis du Loiret à découvert le mausolée du Turco qui est constitué d' une pierre de forme pyramidale reposant sur un socle également en pierre et entouré d' une grille en fer. Il se trouve au bord de la route, à l'endroit où est mort ce brave Turco. Il fut restauré en 1886 par le lieutenant Colonel Testarode qui commandait en 1870 le bataillon de notre brave Turco.

 

Harki-du-Loiret-007.jpgL’association 2ID-Harkis du Loiret et la commune de Saint Jean de la Ruelle, grâce à son maire Monsieur Christophe CHAILLOU et à son conseil municipal, ont le 25 septembre 2007 décidé de réaliser une stèle commémorative pour rendre hommage aux harkis et contribuer ainsi à ce devoir de mémoire auquel nous sommes tant attachés, malgré les blessures de l’histoire, et qui fait que des hommes et des femmes qui ont combattu aux côtés de la France ne sont pas oubliés.

 

trabi01.jpgL’association 2ID-Harkis du Loiret a rendu hommage à Monsieur Trabi pour son dévouement et sa générosité à toute la communauté. Agé de 93 ans, il est pourtant l’un des « indigènes » vivant du Loiret, et l’un des seuls officiellement recensés à avoir fait la seconde guerre mondiale et à habiter en France depuis la guerre d’Algérie. Il s’est éteint avec le sentiment d’avoir accompli sa mission et la Mairie de Saint Jean de la Ruelle a inauguré une stèle en son hommage.

 

Harkis-du-Loiret05.jpgL’association 2ID-Harkis du Loiret a conçu et porté avec la Mairie de Semoy une stèle qui est édifiée sur le site de l’ancienne cité de l’Herveline. C’est en effet, une quarantaine de harkis et leurs familles qui sont arrivés à la gare de Fleury-les-Aubrais. Ils venaient du camp militaire de Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales où ils ont été accueillis dès leur arrivée d’Algérie, après y avoir connu la trahison, l’abandon et la vindicte du FLN.

 

En réalisant ces lieux de mémoires, l’association 2ID-Harkis du Loiret contribue à ce travail de mémoire tout en espérant que de telles initiatives débouchent pour les harkis sur une réelle reconnaissance, faisant enfin la vérité sur la guerre d’Algérie et la responsabilité des uns et des autres dans ce conflit. C’est le prix à payer pour envisager sereinement une réconciliation de toutes les parties.

Commenter cet article