Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par 2ID-Harkis du Loiret

2id_-_harkis_du_loiret.jpgLes Harkis manifestent à Orléans par 2ID-Harkis du Loiret !

 

Nous publions un article de l’association 2ID-Harkis du Loiret.

 

A l’appel de l’association 2ID-Harkis du Loiret, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées en silence devant la préfecture du Loiret à Orléans lundi 12 mai 2014 pour rendre un hommage silencieux à tous les harkis disparus en Algérie au lendemain du cessez-le-feu et demander à la France de reconnaître sa responsabilité dans ce drame.

 

Honorer la mémoire des victimes des massacres…

 

Ce rassemblement, organisé de manière pacifique, est d’abord un hommage aux harkis désarmés, abandonnés et massacrés en Algérie après le départ des forces françaises.

 

C’est en effet, Louis Joxe, ministre en charge des affaires algériennes, Pierre Messmer, ministre des armées et Roger Frey, ministre de l’intérieur, qui le même jour, le 12 mai 1962, donnent des consignes pour sanctionner les officiers ayant pris sur eux d’évacuer des groupes de harkis depuis l’Algérie vers la métropole, empêcher l’installation d’anciens supplétifs en métropole et renvoyer en Algérie les « supplétifs débarqués en métropole en dehors du plan général de rapatriement ».

 

La France décide ainsi, le 12 mai 1962, d’abandonner les harkis, après les avoir désarmés, et les sachant très menacés, alors qu’elle n’a pas hésité à les utiliser honteusement.

 

Le départ de l’armée française, en laissant les harkis sans protection, a entrainé le massacre de près de 150 000 d’entre eux, sans oublier les 15 000 pieds-noirs disparus.

 

La France est directement responsable de ce massacre, de même qu’elle est responsable de la relégation dans des camps de ceux qui ont pu être rapatriés et des multiples discriminations dont ils ont été victimes.

 

…et demander que l’Etat français reconnaisse sa responsabilité

 

La manifestation est destinée ensuite à demander à la France de reconnaître officiellement, à travers un texte de loi, la responsabilité des gouvernements français dans l’abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d’accueil des familles transférées et reléguées dans des camps de transit en France.

 

Ils souhaitent aussi rappeler à François Hollande son engagement du 5 avril 2012. Celui-ci s’était en effet engagé « à reconnaître les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d’accueil des familles transférées dans des camps en France ». Une promesse que Nicolas Sarkozy a déjà faite et qu’il n’a pas non plus tenue.

 

Et si cela ne suffit pas à lui faire retrouver la mémoire, une piqûre de rappel le 25 mai prochain l’y aiderait sûrement.

Commenter cet article

toto 23/05/2014 22:38


Bonsoir à tous,


Monsieur Renaud BACHY 59 ans vient d'être nommé en Conseil des Ministres Contrôleur Général économique et Financier à Bercy.


Ce supplétif à Sarko, a bien travaillé sur le dos des Harkis, et ce qui est encore plus terrible, c'est que c'est cette gauche moribonde qui l'a promu.


C'est à mourir de rire.


Avec la suppression de l'ANIFOM, et la Mission Interministerielle aux Rapatriés, ils ont carrement gratté les Rapatriés.


Le gouvernement Ayrault a tranché et trnsféré dans le cadre de la loi de Finance 2014, les missions de ces deux structures à l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de
guerre(ONACVG).

tom 21/05/2014 09:39


Bonjour à tous et toutes,


Allez y à l' Elysée, messieurs les benis oui oui, c'est une honte vous étes indignes pour parler aux noms des Harkis.


Hollande va vous faire avaler encore des couleuvres, du genre inviter l'armée Algérienne au défilé du 14 juillet 2014, ou aux commemorations du débarquement.


Vous allez resortir de l'Elysée, les deux doigts dans le derriere.

Zohra Mehraz 19/05/2014 19:33


Pauvre M. HOLLANDE ! Serait-il frappé d'amnésie ? Quoique il n'est pas le seul puisque ces prédecesseurs ont eu la même maladie.


Avec le temps, on ne saura même plus ce que veut dire "harki" et c'est le but recherché aussi bien par la gauche que par la droite, cela j'en suis sûre


RESTONS DIGNES ET SOYONS FIERS D ETRE HARKIS ENFANTS OU PETITS ENFANTS DE HARKIS


VIVE LA FRANCE.