Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Brahim

 

Les Harkis seront attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande...

 

François Hollande, élu président, a obtenu 51,67% des voix, contre 48,33% à Nicolas Sarkozy.

 

François Hollande, victorieux a obtenu principalement dans les villes et villages ou une grande majorité de famille de harkis sont établies un bon résultat. Parmi ces villes, Amiens, Lyon, Montpellier, Dreux, Orléans, Rouen, Metz, Roubaix, Toulouse, Tours, Château-Renault, Perpignan, Paris, Clermont-Ferrand... font partie des villes accueillant des familles de anciens harkis dès 1962.

 

Malgré que Nicolas Sarkozy est officiellement reconnu la responsabilité du gouvernement français dans l'abandon des harkis après la fin de la guerre d'Algérie en 1962. Alors, lors de la campagne de 2007, Nicolas Sarkozy avait promis que, s'il était élu, il reconnaîtrait officiellement la responsabilité de la France dans l'abandon et le massacre des harkis, afin que l'oubli ne les assassine pas une nouvelle fois. Les associations de harkis avait salué cette annonce, évoquant un grand soulagement mais malgré ce symbole fort les harkis et leurs familles ont considéré que Nicolas Sarkozy n'est pas aller jusqu'à annoncer les excuses et réparations promises il y a cinq ans.

Ce discours marque malheureusement aucune contestation possible de la responsabilité du gouvernement français dans l'abandon des harkis.

 

Il faut le savoir, un signal à l'intention des harkis ne veut pas dire forcement un électorat acquis à la droite. Le temps est révolu, les harkis et leurs familles votent comme bon leur semble. Les électeurs issus de la communauté harki ont eux, probablement plutôt opté pour François Hollande suite au message à l'attention des associations de harkis reçu le 6 avril ou il indiquait être sensible à nos interrogations. Il s'engage à mettre en œuvre une politique structurée autour de trois grands thèmes. A reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des Harkis..., à la réussite des enfants et petits enfants de Harkis..., sa juste place à l'histoire et à la mémoire des Harkis.

 

Donc, on peut constater que le nouveau président François Hollande a pu compter sur une grande majorité des voix des harkis et de leurs enfants.

 

Rappelons, que servir l’intérêt général des harkis et de leur famille, c’est avant tout accepter que d’autres peuvent penser différemment et peuvent avoir des sensibilités différentes pour avoir à cœur d'œuvrer pour une cause juste.

 

La France a un nouveau président François Hollande. De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

Commenter cet article

yamina 12/05/2012 09:17


Monsieur Francois Hollande est élu Président de la République on verra ce qu'il va faire soit disant il aurait fait des promesses aux harkis!!!!!!!!!!! J'attend de voir cela mais c'est vrai que
des drapeaux étrangers flottaient lors du rassemblement a la Bastille!!!!!!!!!!! Nous sommes en France je crois non alors M. Sarkozy est parti mais le nouveau Président a beaucoup de travail de
redresser la France!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

toto 08/05/2012 23:30


Salutations à tous ,


Lors du rassemblement de la Bastille haut lieu de l'histoire de France , endroit sacré du Patriotisme Français j'ai pu observer des drapeaux étrangers.


Je ne comprend pas la signification de cette présence de drapeaux étrangers  .Ces individus se sentent vraiment ils Français ? j'en doute .


 Est ce de la pure  provocation ? peut être.


Je ne comprend vraiment pas ce comportement indigne ,qui n'est que de la provocation qui sert à attisé le racisme et la haine.


Beaucoup de  Citoyens Français de sensibilités musulmanes   se sont mobilisé lors de cette élection Présidentielle Française ,afin d'utiliser l'arme du bulletin de vote pour mettre
fin à la politique de rejet et de stigmatisation des musulmans .


Il est regrettable que certains illuminés qui ne sont Français que par intérêt , agissent de cette sorte pour relancer le raçisme et la politique de l'exclusion  .


 


 

Bélka 08/05/2012 10:44


Monsieur le Président de la république François HOLLANDE ,


Les Harkis ont assez des beaux discours ,et des promesses non tenues .


Oui il faut une réconciliation sincère ,et un apaisement véritable des esprits et des coeurs entre  les Citoyens Français tout d'abord .


Mais cela ne peut se faire sans rendre justice aux Harkis et à  leurs familles.


Cela fait 50 ans maintenant , que nous sommes les victimes principales de cette guerre d'algérien


L'histoire dramatique des Harkis ,restera une tache noire sur le drapeau bleu-blanc-rouge .


Cette situation qui perdure depuis un demi-siècle est due au manque de panache , de courage , dans la décision de nos hommes politiques pour régler définitivement cette page douloureuse et sombre
de l'histoire de France.


Ce sont ces gouvernements successifs de cette France ingrate qui n'ont pas su ,ou voulu protéger les meilleurs de ces enfants  , qui lui avaient fait confiance , d'en tirer les conclusions
et d'apporter enfin des solutions.


Pour sa grandeur et son Honneur , la France doit reconnaître officiellement sa responsabilité dans l'abandon , et le massacre des Harkis en Algérie , et l'en fermement dans les camps de ceux qui
ont eu la chance d'arriver en France en 1962 ;


C'est à vous Monsieur François HOLLANDE  suite à votre élection 06 mai, 2012  en tant que nouveau Président de la République Française que revient la charge de reconnaître cette
responsabilité de la France dans ce drame vécu par les Harkis et leurs familles.


Nous surveillerons la scène politique Française ,


nous serons des acteurs  actifs , mais aussi vigilants sur tous ces sujets sensibles liés au drame des Harkis et de la guerre d'algérie dont nous avons été les victimes principales.


Nous continuerons le combat ,aussi longtemps que justice ne nous sera rendue.


 

Amine 07/05/2012 21:47


Bonsoir à tous ,


J'espère que le Président François HOLLANDE va nous nous apporter des réponses rapides  à nos doléances au sujet de la problématique Harkis.


Il ne faut pas qu'il oublie qu'il a été élu avec une très courte majorité , et que les élections législatives arrivent en juin 2012 .


Notre attention se vocalisera aussi sur la composition de son gouvernement ,et de toutes ces actions qu'il va  mener  en faveur des Harkis.


Nous demandons aussi un droit de regard sur tous les organismes en charges de la question Harkie.



tom 07/05/2012 16:55


Bonjour à tous et toutes ,


Bien sur pas de chèque en blanc pour le Président François HOLLANDE , nous serons très vigilants , et nous le jugerons aussi en fonction de ces actes dans 5 ans .


Monsieur Nicolas SARKOZY a payé chèrement sa bêtise de  promesse non tenue , maintenant il doit savoir que les Harkis des soldats au sens elevé dans l'Honneur , mais  des gens patients
, et qui n'oublient pas ceux qui les ont roulé dans la farine.


Nous erons vigilants aussi sur le vote des étrangers , la double nationalité et sur  le plan international , toute politique qui portera atteinte à la digneté des Harkis sera sanctionnée.