Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Emmanuel Macron représente-il une chance pour les Harkis ?

Les Harkis avaient dû attendre 2012 pour que le président Sarkozy reconnaisse la « responsabilité » de la France dans « l'abandon », quelques jours avant sa défaite à l'élection présidentielle. En septembre 2016, le président Hollande avait formellement reconnu « les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis ».

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Emmanuel Macron peut-il « réconcilier les mémoires » de la guerre d’Algérie ?

*******************************************************

Veuillez trouver ci-après une pétition. Signez la pétition

Publié par M. Pierre Charon

Pierre-Charon.jpgM. Pierre Charon (Paris - UMP) pose une question à M. Kader Arif.

 

Nous publions une question de M. Pierre Charon sénateur de Paris par la question écrite n° 08320 à l’attention de M. Kader Arif.

 

 

Question écrite n° 08320 de M. Pierre Charon (Paris - UMP) publiée dans le JO Sénat du 26/09/2013 - page 2745 :

 

M. Pierre Charon attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, sur la situation des Harkis et le climat d'incompréhension et d'inquiétude suscité par la remise par le Premier ministre au Parlement du rapport dressant le bilan de l'application de la loi n° 2005-158 du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés, conformément à l'article 99 de la loi n°2012-1509 du 29 décembre 2012 de finances pour 2013.

 

À aucun moment, ce rapport n'aborde la réalité des difficultés d'application de la loi du 23 février 2005, mises en avant par la décision n° 2010-93 QPC du 4 février 2011 du Conseil constitutionnel saisi d'une question prioritaire de constitutionnalité posée par le Comité Harkis et vérité, et également mises en lumière par la décision du Conseil d'État rendue le 20 mars 2013.

 

Par ailleurs, il regrette profondément qu'aucune proposition concrète n'ait été faite alors que les familles de Harkis et leurs descendants ne peuvent plus souffrir que leur situation soit passée sous silence.

 

En conséquence, il souhaiterait connaître les raisons qui ont conduit le Gouvernement à ne pas traiter les difficultés juridiques liées à l'application de la loi du 23 février 2005 dans le cadre de ce rapport au Parlement, dont l'objet était pourtant de faire un bilan d'application de cette loi en vue de préconiser des recommandations susceptibles de mettre fin à ces injustices.

 

En attente de réponse du Ministère chargé des anciens combattants, affaire à suivre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ANIS 12/10/2013 21:44


Bonsoir


La proposition de mr Toto est pertinente dans le sens ou mr Raffarin est influent dans le cercle de l'économie , ajouté a cela , sa réputation d'ami de l'algerie.concernant la problématique de la
réconciliation, le probleme se pose intrinsequement avec la vieille garde,les usurpateurs et les marsiens qui ne cessent d'instrumentaliser la question harkie.


Force est de constater , que les Algeriens ont tourné la page .Des générations arrivent pour qui ,le FLN ne signifie rien ,la guerre de libération encore moins....trop loin tous ca !


seul obstacle  demeurre le machiavel Boutef et son clan omnipotent .


Amicalement a tout humain de déscendance Algerienne.


 


 

vérité sans frontiére 12/10/2013 09:47

pk ARIF ne fait rien,??? car il n'a aucun pouvoir,juste un pion soumis à la cause du complot..comme on dit pour la télé "le bougnoul de service". La MIR ,distribue dans votre dos de l'argent public
à certaine association,celle qui estime être manipulable..si vous êtes seul dans votre combat et bien vous n’êtes rien à leur yeux d'aveugle.. La commémoration est un belle exemple d’égoïsme,et
d'ignorance gérer par des abrutis,elles sont ou les légions d'honneurs qu'ils doivent remettre à beaucoup de nos anciens combattants.. Ce gouvernement comme les précédents n'ont rien apportés de
positive,un résultat médiocre et indiscutable.. La gauche et la droite font des sondages pour filtrer les intentions de vote,si vous voulez leur faire payer le prix alors n'hésitez pas de voter
très extrême ,juste histoire de faire disjoncté leur politique honteuse et très injustes,les facho fauxcul; ce sont bien eux,beaucoup font parti de cercles liés directement aux familles nazi..mais
hélas très peu connaisse cette vérité..ils continueront sans relâche avec leurs complices ,de faire croire une politique meilleur et certain idéal qui est trompeur ,regardez des à présent par vous
mêmes qui n'ont produit que le contraire en France et dans le monde..les anti français se sont bien eux et leur mission et la décadence et d'instaurer la pauvreté partout..

Arris Française 09/10/2013 14:50


Que peut-on attendre  de Kader Arif? rien me semble-t-il  il a plus d'affinité avec l'Algérie et les algériens qu'avec les harkis, Arif est branché vers la terre de ses ancêtres mais
sans  daigner bouger le petit doigts au moins pour demander en faveur des harkis un droit humain inaliénable  à savoir "la libre circulation de nos vieux entre l'Algérie et la France",
le déracinement est une terrible douleur muettes dont souffrent la majorité de nos parents, il en souffrent davantage à la vue des pieds noirs et français circuler librement en Algérie,j'ai sais
personnellement Monsieur Kader Arif pour un vieux de 82 ans refoulé à l'aeroprt de Constantine aucune suite,jusqu'à ce jour.

toto 08/10/2013 22:41


Bonsoir à tous,


j'ai une proposition à faire à Monsieur François HOLLANDE, il devrait confier une mission à Monsieur Jean Pierre RAFFARIN, pour trouver une solution au probléme Harki.


Cet ancien premier Ministre à des dons économique pour applanir les divirgences entre la France et l'Algérie,je pense qu'il peut régler ce probléme contentieux entre la France et les Harkis.


A moins qu'il y ai une absence d'interets.


 

Houria 08/10/2013 21:25


Salut,


 


Pour ma part la question posée par M. Charon ne nous concerne pas. Elle concerne les harkis restés en Algérie. l'Association Harkis et vérité se bat pour ceux.


Pour nous les harkis de France, nous nous battons pour l'engagement de hollande du 5 avril 2012: "La reconnaissance de la responsabilité des gouvernements de 1962 dans l'abandon et le massacre
des harkis". Le reste est un faux combat.


Un conseil M. Charon: Posez des questions qui concernent des français pas des algériens !