Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par L'équipe Mon Harki.com

Manifestation à Orléans en hommage à l’abandon des Harkis !

 

 

image-6-.jpegUne soixantaine de personnes représentant les harkis du Loiret ont manifesté aujourd'hui, à Orléans, pour réclamer le respect des promesses de François Hollande sur la reconnaissance de l'abandon par la France, à la fin de la Guerre d'Algérie, de ces supplétifs de l'armée française.

 

Le 12 mai 1962, la France décide d'abandonner les harkis en Algérie et se rend ainsi responsable du massacre de près de 150 000 harkis. C'est à cette date qu'en 1962, un échange de télégrammes entre les ministres Pierre Messmer et Louis Joxe avait scellé le refus de l'accueil des harkis en France après les Accords d'Evian, signés en mars de la même année et mettant fin à la guerre.

 

C’est pourquoi, des associations de harkis ont décidé de commémorer cette journée. Nous avons souhaité nous associer aux manifestations prévues en organisant un rassemblement devant la préfecture du Loiret ce lundi 12 mai 2014 à 17 h 30.

 

image-2-.jpegQuelques anciens harkis, femmes accompagnées d'enfants et enfants de harkis s'étaient réunis devant la Préfecture du Loiret, à l'appel de plusieurs associations.

 

Nous voulons que le chef de l'Etat honore ses promesses et reconnaisse la responsabilité de l'Etat dans le mauvais accueil dans les camps, et le massacre de plus de 150.000 harkis, abandonnés au moment du retrait français d'Algérie.

 

Affaire à suivre…

Commenter cet article

tom 16/05/2014 21:39


Bonsoir à tous et toutes,


Ou sont elles toutes ces associations qui se disent représentatives des Harkis?.


C'est etonnant, habituellement, quand une réunion est prevue à Paris, avec monsieur Kader ARIF, il y a beaucoup de monde qui se bouscule au portillon.


Mais pour manifester, il n'y a plus personne.


Honte à tous ces pseudos Président d'associations, qui ne porte que le nom.


La prochaine fois abstenez vous de vous mettre en avant, les Orléanais vous ont donné à tous, une leçon de civisme dans le cadre du devoir de mémoire.


Et pourtant, comparer à d'autres région, nous ne sommes pas les plus nombreux.

mohand 15/05/2014 01:38


Mes amis, 


J ai pas donner de précision concernant le fils de harki de bias mort dans le loiret Rabah O...g , fils d une maman magnifique de gentillesse.  Sur le visage de cette grande dame, j'ai lu la
douleur , la souffrance de se séparer de son fils quand il était envoyer au centre de Mantaut. Souvent entre des gendarmes car il fuguait.


Quant à nos amis Harkis qui ne se bouges pas, la pluie de l' honneur ne mouille que le visage sur lequel il y a un NIF.


Et cette pluie ne tombe pas toute seule.


 

mohand saci 14/05/2014 00:35


chers amis,


je suis de Bias, et je vous encourage et vous dit bravo pour ce que vous faites pour la communauté Harkie.


d'autant plus ça me donne l'occasion d' avoir une pensée à un ami qui a vecu ici à Bias est qui est mort de façon tragique " greve de la faim " pour reclamer ces droits.


Pour son courage, son combat et celui de nombreux autres ne vous laisser pas diviser ou decourager .

toto 13/05/2014 17:28


Bonjour à tous et toutes,


c'est affligant de constater que les enfants de Harkis, ne se bougent pas. On a l'impression qu'ils n'ont pas de probléme, et qu'ils vivent dans le meilleur des monde.


Ce sont des morts vivants, c'est une honte, ils n'ont aucun respect pour leurs parents, ni pour leur histoire.


Ils ont perdu leurs repéres par rapport à leurs parents, la plus-parts sont amenés à disparaitre, car ils ne seront plus rien.


 

les harkis de navarre 13/05/2014 09:47


bravo les harkis du loiret pour votre travail efficace dans la journée de l'abandon suite aux télégrammes de messieurs Messmer et Joxe et votre volonté de faire reconnaitre ce drame dans la
reconnaissance de l'abandon, du massacre des harkis et de leurs familles et la relégation dans les camps sur le territoire national