Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par L'équipe Mon Harki.com

Mme Luce PANE interpelle M. Kader Arif sur les harkis.

 

Nous publions ci-après la question de Mme Luce Pane députée Socialiste, républicain et citoyen de Seine-Maritime posé le 12 février 2013 à l’attention de M. Kader Arif.

 

QE 18241 :

 

Mme Luce Pane attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, sur la nécessité pour la République de reconnaître les erreurs dramatiques commises envers les harkis et qui, aujourd'hui encore, impactent le devenir des 500 000 harkis et descendants de harkis présents en France.

 

Ainsi, une grande partie des supplétifs de l'armée française pendant la guerre d'Algérie ont été, au moment du retrait de cette dernière, abandonnés à leur sort et parfois victimes d'actes de vengeance insoutenables de la part des combattants du FLN.

 

Les quelque 60 000 harkis arrivés en France ont été logés le plus souvent dans des camps de fortune. Rien dans le traitement qui leur a été fait alors ne pouvait laisser penser à une reconnaissance de la France pour leur engagement.

 

La paix des mémoires, objectif vers lequel tous les républicains doivent tendre tant il conditionne la cohérence de la communauté nationale, impose des actes de reconnaissances forts des épreuves injustes endurées par les harkis.

 

Les relations de notre pays avec l'Algérie, d'une importance extrême, ne peuvent à terme que s'améliorer du fait d'une reconnaissance mutuelle des souffrances subies de part et d'autre.

 

Elle lui demande donc quelles mesures le Gouvernement a pris et compte prendre afin de reconnaître les injustices subies par les harkis et leurs descendants.

Commenter cet article

philippe 23/03/2013 12:45


Certes, mais un 19 mars qui sent le vomi!

patriottu corsu 19/03/2013 18:12


Tout a été accompli


 

patriote 19/03/2013 01:15


bonjour..


c'est jour de fete pour le gouvernement sanguinaire Algérienne encore en place...


En France c'est commémoration de la fin de la guerre d'algérie.c'est ainsi ...accompagné des sujets de la République des cireurs de pompes et carriériste du systéme et sans oublier leurs amis de
la FNACA, oui cette association qui apparement à manqué de soutien pour faire de cette date la fin de notre histoire.


les fusilliers-marins et Commandos ,tous refusent d'une seule voix  de célébrer cette date honteuse,et refoule les invitations insistantes des officielles qui organisent cette célébrations.


je donne mon respect fraternelle et sans faille à mes compagnons d'armes ,comme l'ont fait nos anciens de la DBFM. chose que ne pourrait comprendre nos politiques et une bonne parti de la
population aveugle de notre histoire .


Ils ont divisé,éprouvé,jugé,malmené,sanctionné sans aucun tribunal digne de ce nom.


Sans jamais se rébeller ,ils ont saborder, nos vies mais malgré cette tempete qui nous endurons depuis fort logtemps, nous restons unis dans ces valeurs:honneur ,patrie,valeur,discipline. merci
aux combattants venant de la mer,associations d'anciens Marins ,Fusilliers marins ,commandos....au chef d'état major de la MARINE..et compagnos du Commandos trepel,penfin,jaubert,cdo yatagan,cdo
georges,et j'en oublie certainement qui sont tombés en ce jour triste et sombre du 19 mars 1962..Une grande pensée aux familles ,aux oubliées..


 

sansnom 19/03/2013 00:32


Une lettre de plus qui viendra compléter des millions d'autres,sans parler des nombreuses plaintes qui attendent aux oubliettes de la cour pénale Européenne...etc.