Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par Dalila

IMGP0408.JPGMon Harki.com :Quels qu'aient été les drames et les responsabilités, ne pensons-nous pas qu'il faille aujourd'hui rechercher une entente profonde entre les peuples français et algériens, ce qui passe par des relations au plus haut niveau des États ?

 

Djamel : Si, je le pense. 150 000 harkis ont été massacrés, 25 000 pieds-noirs ont subi les représailles du Front de libération nationale (FLN). Il faut se souvenir, mais aussi regarder vers l'avenir, et construire des relations durables entre les deux pays pour que la guerre d'Algérie ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

 

Le temps est venu de tourner la page, sans oublier. Le président français Nicolas Sarkozy ainsi que son prédécesseur Jacques Chirac se sont engagés dans cette voie. Je constate que le Président algérien n'a jusqu'à présent pas fait d'effort pour créer les conditions d'une situation apaisée.

 

Mon Harki.com : Comment les harkis vivent-ils aujourd'hui en France ?

 

Djamel : Avec le temps, ils sont de moins en moins nombreux. Si leurs enfants et leurs petits enfants se sont en général très bien intégrés, ceux qui sont arrivés en France très jeunes ont subi de nombreux échecs dans leur vie scolaire et socio-économique.

 

Et aucune, politique n'a été mise en place pour réparer le préjudice qu ils ont subi en perdant tout en Algérie.

Commenter cet article

benaissa 24/11/2016 11:31

je suis fielles de harkis je cherche mis droit comment les fielles des harkis

Delbouka d'Aubières à côté de Clermont 24/08/2010 12:34



Célébrons le 25 septembre à notre façon. 10 ans d'hommage, 48 ans de combats, que reste-il de notre histoire? Une cérémonie ( à part Paris) loin d'être à la hauteur de nos souffrances mais
bon, i faut faire avec mais en tout les cas merci à vous d'animer et d'éclaircir l'histoire des harkis afin qu'un jour le peuple français puisse connaître exactement ce qui s'est passé
et dans quelles conditions les harkis se sont retrouvés après 1962. Mes sincères salutations à vous.   



toto 23/08/2010 23:21



Bonsoir , et saha ftor-koum à tous et à toutes,


Nous avons devant nous trois dates liées à notre Histoire passée ,qui ont une importance capitale pour nous les  Harkis et leurs amis.


Tout d'abord il y a celle du soit disant Hommage aux Harkis du 25 septembre 2010 ,il faut que l'on arréte une position commune à tous pour la participation ou non à cette cérimonie.


Il y a celle de l'élection Présidentielle,il faut trouver une stratégie pour sanctionner la politique injuste menée à notre égart ,depuis maintenant un demi-siécle par les hommes du systéme
politique dont l'action est basée sur le mensonge et l'injustice envers les Harkis et leurs familles.


Plus tard,il y a celle du 50em anniversaire de notre arrivée en France ,ou il va falloir nous organiser sur la base d'un lobby,pour agir d'une maniére collective pour défendre au mieux nos
intérets.


Prennons en éxemple ,les minorité qui subissent actuellement la politique sécuritaire (Les gens du voyages) ,qui eux sont solidaires pour se défendre


J'éspére que notre communauté va sortir de cette amnésie collective  .Arretons avec le syndrome de la malédiction et cette démission .Il y va de notre  survie en tant que communauté
fFrançaise avec sa spécificité Berbére ,arabu - musulmane