Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par L"équipe Mon harki.com

Ils ont combattu pour La France. Ils ont été abandonnés par elle.

Pétition pour le respect des engagements de François HOLLANDE !

Harkis carte postale


PETITION

 

Après le 19 mars 1962 consacrant le retrait français d'Algérie, 150 000 harkis, ont été abandonnés en Algérie et victimes de sanglantes représailles. Quelque 60 000 ont été admis en France, logés dans des camps de fortune.

 

Depuis 2001, une journée nationale d'hommage aux harkis commémore l'engagement des harkis pendant la guerre d'Algérie. Jacques Chirac avait reconnu pour la première fois que la France avait une dette d'honneur vis-à-vis des musulmans qui ont combattu dans l'armée française entre 1954 et 1962.

 

En 2007, M. Sarkozy avait promis de reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l'abandon et le massacre des harkis, ainsi que des réparations, une promesse que les associations de harkis lui reprochaient jusque-là de ne pas les avoir tenue.

 

En 2012, François Hollande avait promis, s'il était élu, de reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France. Il avait dit en outre son intention d'assurer aux harkis et à leurs descendants la reconnaissance de la République.

 

François Hollande tiendra-t-il ses promesses ?

 

Les harkis seront ils confiants sur la capacité de François Hollande à tenir ses engagements ?

 

Aujourd’hui, une initiative sous forme de pétition pour rappeler au président de la République ses engagements de candidat est en ligne.

 

Nous ne pouvons que vous encourager à soutenir cette pétition. La pétition est en ligne, parlez-en au monde entier ! Afin de lui rafraîchir la mémoire...

 

Relayez la pétition via Facebook !

 

Par E-mail, l'e-mail est le meilleur moyen d'encourager les gens à signer. Vous pouvez envoyer un e-mail à vos amis, à votre famille, à des associations, à des listes de diffusion, et même à tout votre carnet d'adresses !

 

Diffusez votre pétition via Twitter !

 

 

C’est aussi présenter cette pétition pour un hommage de la République comme un devoir moral, qui doit parachever la gratitude de la France à ceux qui l'ont servie avec fierté, avec courage, avec abnégation.

 

Ce devoir de vérité et de reconnaissance envers les harkis est une obligation impérieuse, une dette d'honneur car la France a une forme de responsabilité dans les massacres commis en 1962.

 

Eh, oui, la France, en quittant le sol algérien, n'a pas su les empêcher, c'est vrai. Elle n'a pas su sauver ses enfants !

 

Au nom du devoir de responsabilité, le Président de la République François Hollande chef de l'Etat doit engager que la République répare les erreurs qui ont été commises au moment de l'arrivée des rapatriés d'Algérie.

 

Une mesure concrète ? Et rien d’autres…

Commenter cet article

moussa 14/02/2015 12:52

menteur il a rien fait et il fera rien hollande il nous a oublier il ces meme pas qu on existe

L'équipe Mon Harki.com 25/02/2015 22:20

Ce n'est pas grave 2017 approche mais faisons des cantonales puis des régionales une punition !

cherifi 09/02/2015 21:10

De gaulle a commis un génocide avec les harkis soldats de la France.

saadi 05/02/2015 12:52

Oui je soutiens cette pétition
Karima SAADI

toto 08/12/2014 18:49


Bonsoir à toutes et tous,


Je reviens vers vous, il faut se mobiliser, activez vous soyer les Ambassadeurs de cette pétition, un peu de civisme mobilisons autour de nous d'abord, la famille, ensuite les amis, et tous ceux
et celles qui soutinnent la cause Harkie.Un appel est lancé aux responsables d'associations, qui n'ont pas encore signer, si vous voulez peser à l'avenir, il faut passer à l'acte maintenant en
signant cette pétition. L'enjeux c'est l'avenir de notre communauté au sein de la Nation Française.Faites circuler cette pétition sur tous les réseaux sociaux, avec tous les inconvénients que
cela engendre parfois, mais on est pas à une insulte prêt, on a l'habitude.Les Insultes faites aux Harkis, c'est pire que l'antésimitisme avec lequel on nous bourre le crane à longueur de
journée.Pourquoi je dis c'est pire, parce-que quand on insulte un Harki, c'est la France qui en prend pour son grade.Bonne soirée à tous et toutes.