Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Charte du Site

Ce Blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous.

En déposant des réactions sur les différents articles ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au débat citoyen. Vous pouvez proposer vos articles par le biais du mail :

harki45@gmail.com

Une fois validé par l’équipe Mon Harki.com, l'article sera mis en ligne dans la catégorie appropriée et le débat que vous souhaitez initier pourra commencer. Tout article publié sur le site demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n'engagent que lui. Cette prise de position est publique.

Pour être publié, un article doit être signé et ne peut donc pas être anonyme. Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel. Donc apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Aux amis, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus chez nous. Pour conclure, ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs du blog de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige. L’équipe vous remercie et vous souhaite bon débat.

Nos objectifs et nos actions : Faire connaître officiellement l’histoire des Harkis trop longtemps occultée et falsifiée. Faire reconnaître les conditions de l’arrivée en métropole des Harkis et leurs familles. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance officielle de la responsabilité du gouvernement de 1962. Obtenir de l’Etat français la reconnaissance morale de cette communauté sacrifiée et la réparation effective du préjudice subi

Pour devenir membre éditeur !

Vous avez un blog ou un site personnel. Vous êtes d'accord avec les objectifs du site Mon Harki.com et vous souhaitez participer à ses articles. Envoyez un mail en indiquant l'adresse et le nom de votre blog ou de votre site personnel ainsi que votre nom ou pseudo, puis après accord des membres du site nous officialiserons votre adhésion.

Les engagements du Président

" Si le peuple français m'accorde sa confiance, je m'engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France" La France a un nouveau président François Hollande.

De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.

*******************************************************

Monsieur le Président de la République François Hollande veuillez tenir vos promesses envers les familles de harkis. Signez la pétition

Publié par L'équipe Mon Harki.com

25 septembre, une journée qui a été instituée en reconnaissance des sacrifices consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d'Algérie. Cette journée a été instituée par le décret du 31 mars 2003. Elle donne lieu chaque année dans toutes les régions. La cérémonie qui aura lieu le 25 septembre 2015 aura pour mot d'ordre "la responsabilité, c'est maintenant", nous serons tous "je suis Harkis, je suis tout simplement français".
L'équipe Mon Harki.com invite les internautes à diffuser "je suis Harkis, je suis tout simplement français".
Parce que ces harkis, ces citoyens francais courageux avaient servi sous le drapeau français durant la Guerre d’Algérie, mais aussi, l'Indochine, la 2ème guerre mondiale. En Algérie, ils furent, avec leurs familles, victimes de représailles après le cessez-le-feu. Désarmés, abandonnés, privés de la protection de la France, sous tutelle de état jusqu'en1979... plusieurs dizaines de milliers d’entre eux furent exécutés sommairement, des femmes et des enfants, des innocents furent massacrés.

Pour survivre, ils furent condamnés à un exil précipité, en quittant une terre qui les a vu naître, une terre où ils avaient fait leur preuve, une terre ou ils ont créé un axe des temps riche d'histoire.

En Algérie, la France a abandonné une partie de ses propres soldats. Des soldats appelés "harkis" qui lui avaient fait confiance afin de construire un idéal basé sur l'égalité, liberté et le respect des différences. Un idéal qui banni la non évolution et la pensée unique qui est contraire à l'équilibre de notre société mais surtout la place de l'être humain et de son environnement.

Aujourd'hui, la République doit impérativement reconnaître cette Responsabilité.

Commenter cet article

Cha. Myriam 01/10/2015 21:08

Je suis fille d' Harkis et je trouve regrettable que la France ne reconnaissent pas les sacrifices qu' on dû faire les harkis en combattant pour les troupes françaises. Nous, enfants d' harkis , avons et sommes encore aujourd hui confrontés à une double culture qui a été un frein à la réussite professionnel pour nombreux d' entre nous. Les harkis et les enfants d' harkis ont été et seront toujours d' une part mal vue par leurs semblables et d autres part ignorés par la France. En effet souvent le harkis ou fils de harkis est taxé de sale traite et de sale harkis sans parler du racisme de certains nationalistes extrémistes . Donc oui il faut résoudre ce problème de rejet et d' ignorance que les gouvernements nous infligent . Bien à vous

harkis n:2578963 09/10/2015 16:03

bonjour,

je suis francais oui je vais dire je suis Algérien ,je connais pas ce pays,pas confiance vu la mentalité qu'il y a d'ici déjà,pourtant on est assimilé comme on peut être assimilé à beaucoup de chose surtout quand on est café au lait ,pour dire je vous enc....à ceux qui pense cela ,je ne doit pas remettre en question mon intégrité durement prouver des lors qu'on me pose la question ,c'est inscrit dans le code pénal,mais je sais que la plus part sont abrutis par le pinard et le ricard mélanger aux anti- dépresseur ,car il y a de quoi dire sur la question "êtes- vous Français ,je répond je suis breton à c'est gros con ,ca rime ,lol : ) donc dans 1000 ans ils poseront toujours la question,on a rien à prouver et vous avez rien à prouver ,pour le moment la tendance à changer ils doivent prouver que cette question n'a plus de sens pour eux même,ils détruise toutes les valeurs communes et si réellement ils veulent savoir car dans le réel on est toujours pas considéré car peut de gens connaissent notre histoire.
le comité de concertation me fait bien rigolé ,dans la région centre il se concerte avec ce monde qui ont les mêmes pensées, que je viens de citer , c'est le centre de la France des bouseux pour la plus part qui font l’amalgame et vous traites comme des moins que rien,du moins qui essai !! ils n'écoute surtout pas le discourt venu d'un indigène car dans cette région c'est encore les années 1930 pour les rouges qui jouissent des bons privilèges de l'état et le petit peuple du roi soumis qui ne réfléchissent pas et ont aucun esprit critique,les partis politiques ont gangrénés leur cerveau ,j'ai eu l'expérience de voir d'un coté le cloisonnement mental d'une association de harkis , bravo de m'avoir apporter une info que je souhaitai obtenir alors que j'étais à des kilomètre de bourges ..j'ai vu le décor de la parfaite division dans cette communauté ,avec un accueil téléphonique très très médiocre ,j'ai du rappeler à ce représentant d'assos que l'on ne répondait pas houai !!!! au téléphone quand t'on a décider d'apporter de l'info que j'ai jamais eu d’ailleurs ,ce personnage sans scrupule ne se remet même pas en compte et ne souhaite surtout pas partager une info ,mais quelle égoïsme !!!!!
les associations qui soit disant représente que vous même ,moi je suis un étranger et je le resterai vu l'état des lieux ,et ce manque de CONCERTATION comment voulez -vous vous concertez avec des politiques avec ce genre d'accueil et de parler aux noms des autres quand on est pas capable d’être ouvert aux autres,attendre l'argent ,le messie de l'état c'est tout ce qui vous intéresse pour mieux le partager entre copain et laisser crevé les autres ou vous pas capable de dire bonjour au téléphone correctement et de s’intéresser à son prochain ,politique de la double veste encore une fois avec les autres et une autres avec les politiques qui ont compris qu'ils fallaient rien donner à une bande de voleur ,depuis des années ça construit bien au bled ,pendant que d'autre son dehors et ca continue de faire croire qu'ils représentent une association.cette fonction devrait être gérer par une personne cultivé et qui ne pense simplement à ces intérêts personnels ,ici c'est pas l’Algérie,ici on est en France donc vous me représenter pas et je contredirai et critiquerai chaque discourt et texte à l'avenir pour des rappels à l'ordre si réellement il y intérêt commun ou pas...vivement qu'un jour de vrai interlocuteur représente dignement les autres,cette tromperie doit cesser...certes la république doit reconnaitre mais certain responsable d’association aussi devrait le faire..car les exemples sont nombreux sans être médisant,mais une fois débusquer le monde du silence et leur meilleur refuge ....

sd 06/10/2015 12:08

Qui sont les traitres?
les politiques sont des traites c'est bien connu ,les bledards ce n'est pas mieux ça rempli les voitures l'été et ça part dans leur pays comme des traites ,le comportement double veste.leur gouvernement leur ont lavés le cerveau avec ce nom pendant des génération ,eux sont traitres avec leur peuple en volant les richesses et sont incapable de discerné le vrai du faux ,eux c'est la tune les apparences,vivre à l'américaine...lol bref tout ce qu'ils n'ont pas reçu au bled ils viennent le prendre ici comme des traites.ils ont la culture de la double veste alors qu'il ne représente rien dans leur trahison patriotique le temps d'aller en vacance.Ces gens que la France ont rejeté aussi du fait qu'ils comprennent jamais rien ,sauf une chose la tune et la traitrise même en eux ,le mot" harkis" devient caduque, à l’heure de notre histoire, qui a prouver les réalité de notre existence.

Azziz 02/09/2015 22:02

Je suis HARKI, bien sûr que je suis français. L'art qui a marqué l'histoire de France car j'ai Harki la Liberté, j'ai Harki la Fraternité et j'ai Harki l'égalité !

malika 25/09/2015 17:08

Moi aussi je suis fille d'Harki et fière de l être malheureusement on nous a oublié comme je le dis souvent les paroles s envolent et les ecris restent...Des promesses des paroles toujours en l'air...

Firech 29/08/2015 20:02

Dommsge c'est pas signé

hotmail.fr nouara 24/08/2015 19:41

Bonjour
Je suis fille d harki,je suis francaise.
Malheureusement,j ai perdu mes deux parents,la reconnaissance OUI il faut la réclamée,.
On est les oubliés de l histoire,je suis née en Algérie et suis fière de l histoire de mes parents
On doit pas les et nous oubliés.
Merci