Xbox : Le Game Pass s’enrichit et la future console s’annonce surpuissante

Microsoft déploie une activité intense sur deux fronts stratégiques : l’enrichissement immédiat de son service phare, le Game Pass, et la préparation active de sa prochaine génération de matériel. Les dernières annonces confirment une vague de nouveaux jeux majeurs, tandis que les fuites concernant la future console dessinent les contours d’une machine résolument haut de gamme et hybride.

Une vague de nouveautés pour le Game Pass

Le catalogue du Game Pass s’étoffe considérablement en cette fin d’année. Dès aujourd’hui, les abonnés peuvent (re)découvrir Commandos: Origins, qui marque le retour de la célèbre série de tactique. Le titre est jouable en solo ou en coopération à deux joueurs. Dans un tout autre registre, Microsoft Flight Simulator 2024 est également lancé ce jour, offrant une simulation de vol profondément améliorée avec des missions générées dynamiquement et un niveau de détail accru. Ce titre est accessible via l’offre Game Pass Premium.

La fin du mois d’octobre sera marquée par l’arrivée très attendue de The Outer Worlds 2. La suite du RPG de science-fiction développé par Obsidian Entertainment, prévue pour le 29 octobre, promet une nouvelle colonie à explorer, de nouveaux personnages et un arsenal inédit. Les amateurs de gestion sportive noteront quant à eux la date du 4 novembre, avec la sortie de Football Manager 26, disponible à la fois sur PC et dans une version console adaptée. Le jeu bénéficiera cette année du nouveau moteur graphique Unity.

Un calendrier chargé et des départs à noter

D’autres titres viennent compléter cette offre automnale. Le 23 octobre verra le lancement de PowerWash Simulator 2, pour les adeptes du nettoyage virtuel, ainsi que Bounty Star, un titre mêlant action en mécha et simulation de ferme. Le retour de la série Ninja Gaiden 4 est également confirmé et disponible dès maintenant. La liste des ajouts inclut aussi Super Fantasy Kingdom (24 octobre), Halls of Torment (28 octobre) et 1000xResist (4 novembre).

En parallèle, certains jeux quitteront le service le 31 octobre. Les joueurs souhaitant terminer Jusant, Metal Slug Tactics ou Return to Monkey Island devront donc se dépêcher. Les membres du Game Pass bénéficient néanmoins d’une réduction de 20% s’ils souhaitent acheter ces titres définitivement.

La prochaine Xbox : une machine « High-End »

Concernant l’avenir matériel, les récentes fuites en provenance du fabricant de puces AMD confirment que le projet « Magnus », nom de code de la prochaine Xbox, vise des performances très élevées. Sarah Bond, présidente de Xbox, a appuyé cette vision lors d’une interview, soulignant que Microsoft poursuivait une approche résolument « high-end ».

Fuites AMD : une puissance hybride PC/Console

Les détails techniques, bien que non confirmés officiellement, décrivent une APU (processeur accéléré) gravée en 4nm chez TSMC. Cette puce « Magnus » serait composée d’un SoC de 144 mm² et d’une imposante unité graphique RDNA 5 de 264 mm². Une telle puissance serait justifiée par la nature de la future machine : un hybride entre console et PC, capable non seulement de lancer des jeux consoles traditionnels, mais aussi d’accéder à des plateformes PC telles que Steam, Epic ou GOG.

Les spécifications évoquent jusqu’à 70 unités de calcul (Compute Units) réparties sur quatre moteurs de shaders, 24 Mo de cache L2 (cinq fois plus que la Xbox Series X) et une bande passante mémoire massive grâce à une interface GDDR7 192 bits. L’ensemble pourrait être soutenu par 48 Go de RAM, visant des performances de PC haut de gamme actuels et garantissant des fréquences d’images stables en 4K avec ray-tracing. Le CPU serait un hybride Zen 6 et Zen 6C comptant jusqu’à onze cœurs.

Un « prix premium » pour une expérience « curatée »

Sarah Bond a qualifié la future offre d' »expérience de haute qualité, puissante et curatée ». L’utilisation du terme « curatée » (soigneusement sélectionnée) pourrait impliquer que, malgré son architecture ouverte de PC, la console conservera la simplicité d’utilisation propre aux consoles, épargnant aux utilisateurs la gestion des pilotes et des mises à jour complexes.

Ce positionnement « premium » se reflétera inévitablement dans le prix. Microsoft devrait réduire, voire supprimer, la subvention habituelle de son matériel. En effet, un système ouvert aux boutiques concurrentes ne permettra plus de percevoir les mêmes redevances sur les ventes de jeux. En contrepartie, les joueurs pourraient bénéficier de jeux moins chers, alignés sur les tarifs pratiqués sur Steam.

Une approche modulaire pour différents budgets

La conception de la puce AMD ne serait pas monolithique mais modulaire. Cette flexibilité ouvre la porte à différentes classes d’appareils. On peut imaginer que des partenaires OEM, comme Asus, puissent fabriquer et vendre leurs propres machines basées sur ce système modulaire, permettant ainsi de couvrir une large gamme de produits, du modèle d’entrée de gamme à la version la plus performante, afin de toucher un public plus large.